Le SRP se dote d’une nouvelle équipe dirigeante
posted Tuesday 14 January 2025
A l’issue de son Assemblée Générale Ordinaire du 6 décembre 2024 à Paris, le Syndicat national des Régénérateurs de matières Plastiques (SRP) a élu un nouveau Bureau qui a désigné son président Rémy Belval (TT Plast) (photo) et nommé un nouveau directeur général, en la personne de Sébastien Malangeau.
Le Syndicat national des Régénérateurs de matières Plastiques (SRP) est l’organisme français représentatif des entreprises qui gèrent en France une unité de régénération de matières plastiques, c’est-à-dire un site industriel, dédié au recyclage mécanique, qui réalise au moins deux des opérations suivantes : lavage, broyage, densification, micronisation, granulation, compoundage. Il regroupe 33 régénérateurs, soit 49 sites de production de matières premières de recyclage (MPR) en France, et compte 23 membres associés. Les membres du SRP estiment représenter environ 85 % de la capacité de régénération des déchets de matières plastiques en France pour l’ensemble des MPR qu’ils produisent, soit près de 600 000 tonnes de MPR produites par an et un potentiel d’économie de 1,5 million de tonnes de CO2 équivalent.
En tant que nouveau président du SRP, Rémy Belval (TT Plast, groupe Papier Mettler) se donne pour mission avec sa nouvelle équipe de direction (Sébastien Malangeau, directeur général, et Mme Délia Bergonzi, directrice générale adjointe) de poursuivre, au service de ses adhérents, le développement et l’influence du SRP dans un contexte en évolution rapide et de consolider la place de référence du SRP dans la filière.
Le nouveau Bureau constitué à l’occasion de cette dernière AG est composé de :
• Rémy Belval (TTPlast), président ;
• Jean-François Rege (Paprec), vice-président ;
• François Auble (Veka recyclage), vice-président ;
• François Gueneron (Veolia), vice-président ;
• Sébastien Motte (Suez), Trésorier ;
• Olivier Dalle (Environnement 48), Secrétaire.
Après douze années passées à la tête du SRP, qui auront permis d’asseoir la position du syndicat comme acteur de référence des régénérateurs de plastiques en France et de l’établir comme interlocuteur de confiance des pouvoirs publics, François Aublé, président sortant, a partagé le bilan des actions du SRP lors de l’année 2024. Lors de cette année, dans un contexte économique et réglementaire complexe, le SRP a intensifié ses actions en faveur du développement et la défense de la régénération du plastique en France.
Parmi les faits marquants de 2024, on note :
• Un recrutement dynamique : Le SRP a accueilli de nouveaux membres actifs et associés, portant ses effectifs à 33 membres actifs et 23 membres associés.
• Le développement d’avancées techniques : renouvellement de ses Inventaires Cycles de Vie (ICV) des MPR (matières plastiques recyclées) début 2022, présentation des éco-profils des MPR en mars 2024 et élaboration des « fiches individuelles de progrès » pour les sites participants. Le SRP s’est fortement impliqué dans l’accompagnement de ses membres dans les évolutions qu’ils doivent engager sans délai pour traiter de plus en plus de déchets « fin de vie » qui constituent la principale source de développement de leurs activités.
• Une action d’expertise sur le calcul des taux de recyclage nationaux : mobilisation de la TaskForce Plastique Recyclé présidée par le SRP pour étudier le calcul des taux de recyclage nationaux rapportés à la Commission Européenne, avec l’ambition de réduire les pénalités infligées à la France.
• Une action auprès des pouvoirs publics français pour promouvoir la mise en place d’une éco-modulation incitative en faveur de l’incorporation de MPR européennes.