Léko et Ulule lancent un nouveau concours autour des emballages responsables
posted Thursday 06 October 2022
Abonnez-vous à la revue pour lire la suite de l'article
s'abonnerAu travers de leur nouvelle campagne «Les Emballages Responsables», l’éco-organisme Léko et la plateforme de gestion d’opérations de crowdfunding Ulule souhaitent faire émerger des projets favorisant la réduction des déchets ménagers ou limitant leur impact sur l’environnement. Objectif : valoriser les meilleures pratiques et aider l’ensemble de la filière à développer de nouveaux modèles.
Ce programme récompensera ainsi dix projets innovants, pour faire rayonner ces initiatives sur l’ensemble du territoire. Les associations ou entreprises candidates doivent intégrer des pratiques de l’économie circulaire dans la conception et la gestion des emballages en répondant à l’un de ces trois critères : proposer un produit qui utilise un emballage recyclable ou réutilisable innovant ; proposer une solution de collecte ou de traitement des emballages pour en faciliter le réemploi ou le recyclage ; ou encore, proposer un produit fabriqué à partir d’emballages ménagers recyclés.
Chaque candidature sera étudiée par un comité de sélection, composé des équipes de Léko et d’Ulule. Entre novembre 2022 et juin 2023, dix projets seront élus, bénéficiant chacun d’un soutien financier de 5 000 €, d’un accompagnement personnalisé et d’une mise en relation avec les équipes de Léko. Ils seront également mis en avant auprès des communautés Ulule et Léko, grâce à la réalisation d’une vidéo. Enfin, en juin 2023, les dix projets lauréats seront soumis au vote du public d’Ulule et Léko. Un grand prix supplémentaire de 10 000 € sera décerné au projet qui aura remporté le plus de suffrages.
«Avec cet appel à projets, nous comptons permettre à l’ensemble de la filière d’accélérer le réemploi et le recyclage des emballages ménagers, en mettant en avant des initiatives utiles et inspirantes pour chaque producteur», explique Patrick Bariol, directeur général de Léko. Avec comme ambition de faire progresser le taux de recyclage des emballages ménagers, mais aussi de limiter leur production. «Il s’agit d’un enjeu écologique autant que réglementaire : dès 2023, les plus grands producteurs devront mettre sur le marché 5% d’emballages réemployés minimum* et 10% pour l’ensemble des metteurs en marchés à l’horizon 2027. Nous jouons ici pleinement notre rôle auprès de nos adhérents actuels (54 000) et futurs, en les aidant à imaginer de nouvelles solutions».
En pratique, les formulaires de candidatures doivent être déposées sur leko.ulule.com. Un premier comité de sélection des projets se tiendra le 7 novembre 2022. Le deuxième et le troisième comité de sélection seront respectivement organisés en mars et juin 2023.
*Le décret du 8 avril 2022 impose aux producteurs d’utiliser une proportion minimum d’emballages réemployés dès 2023. Cette obligation s’appliquera à des taux variables selon le chiffre d’affaires de chaque producteur.
Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support