Léko voit son agrément renouvelé et affiche ses ambitions
posted Wednesday 07 February 2024
Léko, le jeune éco-organisme challenger face au mastodonte Citeo pour la gestion des emballages ménagers, a vu son agrément renouvelé par l’Etat et étendu pour 2024. Son chiffre d’affaires a plus que doublé en 2023, et son nombre d’adhérents a continué de progresser.
En 2023, l’éco-organisme a convaincu 12 000 nouveaux adhérents, et en compte aujourd’hui plus de 70 000 au total. Son chiffre d’affaires, en parallèle, a presque doublé au cours de cette année, passant de 13 à 26 M€. Tout au long de l’année 2023, Léko a également développé ses relations avec les collectivités. En 2024, Léko pourra soutenir directement les 13 collectivités qui ont décidé de le rejoindre, représentant 1,3 M d’habitants.
En 2024, Léko développera également ses actions autour des papiers graphiques qui ont fusionné avec la filière des emballages ménagers. La déclaration des mises en marché 2024 des papiers graphiques auprès de Léko débutera en janvier 2025. Le nouveau cahier des charges de la filière prévoit également une série d’évolutions, auxquelles l’éco-organisme s’associera activement. Il s’agit notamment de renforcer l’accompagnement des adhérents à l’éco-conception de leurs emballages, le développement du réemploi des emballages, ou encore la collecte hors-foyer.
Enfin, dès le début 2024, Léko accélère dans sa mission de sensibilisation du grand public aux gestes de tri, à la réduction et au réemploi des emballages. L’éco-organisme, avec l’accompagnement du cabinet de conseil C’Durable, se lance en effet sur les réseaux sociaux – Instagram, Facebook et Tiktok. Il publiera, sur ces trois réseaux, des contenus pratiques, mais aussi des enquêtes et reportages, sans oublier une dimension plus ludique, avec des challenges et jeux-concours. Des influenceurs incarneront et relaieront ces contenus, pour optimiser leur visibilité. L’objectif : positionner Léko comme l’acteur de référence du tri, de la réduction des emballages et du réemploi auprès du grand public, pour aider les Français à adopter les bons gestes.
« Il reste beaucoup à faire pour modifier les comportements au quotidien, observe Patrick Bariol, directeur général de Léko. Si la tendance actuelle se poursuit, la consommation d’emballages progressera de 25% d’ici 2040. Or, la France a pris l’engagement de la réduire de 15 % par habitant entre 2010 et 2030. C’est pour atteindre cet objectif qu’il est important d’agir aussi bien auprès des professionnels de notre filière et des industriels, qu’auprès du grand public : il nous semble indispensable de mobiliser ces différentes cibles en synergie ».