Les applicateurs hygiéniques et multifonctions, chouchous des consommateurs
posted Wednesday 23 November 2022
Abonnez-vous à la revue pour lire la suite de l'article
s'abonner
L’applicateur apporte un geste expert très apprécié des consommateurs. Marques et fournisseurs vont toujours plus loin dans les effets procurés grâce à de nouvelles formes et textures, et investissent le marché du soin du corps – sur lequel les applicateurs trouvent toute leur place.
L’application d’un produit de beauté à l’aide d’un «outil» est devenue un incontournable, et l’on pourrait même la qualifier de rituel. Le consommateur est guidé pour bien utiliser une formule, et ce «geste expert» renforce le sentiment d’efficacité. «On assiste à une premiumisation du marché : les marques cherchent à proposer un emballage avec applicateur pour y apporter une valeur ajoutée. Les réseaux sociaux renforcent cette tendance : ces packs attirent l’attention, permettent de se différencier», remarque Maud Lelièvre, directrice marketing et communication de Cosmogen. Les applicateurs sont particulièrement demandés pour le contour de l’œil (pour le fameux «effet froid»), et plus largement pour le visage, avec des embouts pinceaux ou spatules pour appliquer des masques ou des produits ciblant le cou et l’ovale du visage. Les embouts avec effet froid sont également choisis pour des soins associés aux problématiques de la ménopause par exemple, ou pour les jambes lourdes. «La demande du marché pour des applicateurs remarquables en termes de design et de performance est en augmentation – les mots clés étant «Regarder et Ressentir». Plus que jamais, les consommateurs sont à la recherche de nouveauté, de spectaculaire. Cela se ressent dans cette tendance aux maquillages originaux, qui se remarquent, inspirés par les tutoriels sur YouTube et TikTok que les gens ont testés lors des confinements. Cependant, il est essentiel que le design spécial des applicateurs ne compromette pas la qualité de l’application», analyse Stefanie Gunz, responsable marketing et innovation de Geka.
Les applicateurs hybrides, multifonctionnels, sont de plus en plus recherchés par le secteur de la beauté et du soin. Face à l’attente des consommateurs en quête d’une expérience lors de l’application d’un produit, «les fabricants doivent concevoir des applicateurs qui deviennent l’expérience elle-même ! Cela passe par des formes originales, des matériaux alternatifs – apportant notamment différents touchers, ou par une nouvelle gestuelle combinant plusieurs effets, comme par exemple une brosse pour sourcils qui permet aussi de masser doucement la formule afin qu’elle pénètre dans la peau», explique Stefanie Gunz.
Les consommatrices apprécient également des formules tout-en-un qui simplifient leur routine, comme celles servant à la fois d’ombre à paupières, de blush et de rouge à lèvres : là aussi, l’applicateur joue un rôle important.
Des embouts rotatifs
Albéa a renouvelé sa famille d’applicateurs rotatifs Spinart avec de nouvelles formes. L’applicateur Spinart Mars, par exemple, est en PE, non flocké, et intègre une multitude de microcavités pour «capturer» la formule et ainsi charger l’applicateur efficacement. Il est adapté à des produits comme des correcteurs, des soins du contour des yeux ou même des sérums pour les cils – car l’embout glisse doucement. «Notre Spinart Mars offre un massage doux, sans avoir à mettre de pression pour le faire rouler. C’est assez intuitif et facile à utiliser», assure Laura Boroni, responsable marketing du maquillage (yeux et visage) pour Albéa. Les trois autres designs sont flockés et intègrent un réservoir interne : Spinart Silhouette est doté d’un réservoir large, bien adapté à la forme des lèvres et à des formules exfoliantes par exemple. Quant aux modèles Spinart Volume+ et Spinart, ils assurent un toucher doux grâce au flock. Pour compléter la famille des applicateurs rotatifs, Albéa a également conçu le Coolspin, doté d’un embout en céramique pour un effet froid. «Le marché du soin est en plein essor : nous avons testé ces designs avec des formules de soin, tel un gel combleur à l’acide hyaluronique pour le contour des yeux. Nous avons beaucoup de demandes de la part des marques pour des applicateurs dédiés au soin», remarque Laura Boroni.
Les applicateurs hygiéniques toujours plus appréciés
Alors que la crise sanitaire s’éloigne, l’attitude des consommateurs envers l’hygiène et la sécurité ne change pas. La demande pour des produits sûrs et propres perdure. Les fabricants y répondent en proposant des fibres antibactériennes pour les brosses, des flocks antibactériens pour les applicateurs de lipgloss, ou des matériaux facilement lavables. Geka étend son portfolio d’applicateurs hygiéniques basés sur sa technologie de micro-brosses en plastique souple. «L’idée derrière le développement de ces applicateurs est de pouvoir appliquer des substances liquides ou semi-solides sur la peau avec une plus grande précision et hygiène, en palliant les désavantages des autres systèmes d’application existants : coton-tige, applicateur flocké, pinceau de vernis à ongle…ou les doigts ! Par leur composition et géométrie, les micro-brosses sont hygiéniques et précises dans l’application car les brosses ne s’étalent pas. Grâce à une rigidité ajustée et à la résilience du matériau, elles peuvent également atteindre des zones difficiles d’accès. Elles sont bien adaptées à différents marchés, dont les soins de la peau, des ongles, des lèvres, ou encore du cuir chevelu», détaille Stefanie Gunz. Geka a conçu sept applicateurs micro-brosses, dont trois modèles pour le secteur de la beauté : Fusion, PureIdentity (plat, à la façon d’un pinceau), et PrecisionLiner (avec des brosses plus longues en son centre, et plus courtes sur l’extérieur).
Ces applicateurs peuvent être destinés au traitement des boutons, traitement anti-âge, ou application de sérum… «Notre applicateur Fusion par exemple totalise 50 micro-brosses – soit 4,23 brosses par mm2, avec un diamètre de base de 0,35 mm, et de 0,08 mm pour celui de la pointe. L’applicateur inclut une zone réservoir sans brosses au centre pour les formules visqueuses. C’est idéal pour les traitements de la peau comme l’application de vitamine C, pour assurer une application dosée et précise», ajoute-t-elle. Pour le visage, Cosmogen a créé deux produits : le Maxi Squeeze’N Clean, et le Maxi Squeeze’N Smooth. Le premier est doté d’un applicateur en silicone souple texturé pour un nettoyage en douceur du visage, et le second d’un tampon lisse et doux pour appliquer et masser.
Applicateur en métal : du nouveau grâce à l’impression 3D
Quant au tube ReUse de Cosmogen, initialement conçu avec un pad froid lisse «effet glaçon», il est maintenant disponible avec un pad en acier texturé 100%, personnalisable, et démontable (pad et capot se dévissent). Cosmogen a également travaillé la notion de texture pour son tube Tense en développant cinq embouts en zamak qui, suivant leur relief (strié, lisse, etc.), procurent des sensations et bénéfices différents. «Nous disposons actuellement de cinq moules, mais en fonction de la demande des marques, nous pouvons améliorer l’existant ou développer de nouveaux designs», précise Maud Lelièvre. Ces embouts sont amovibles. Le fournisseur a, par ailleurs, exploré la technologie d’impression 3D métal (acier) pour créer un design personnalisé à l’applicateur. «Cinq designs, ajoutant un vrai bénéfice à l’application, sont actuellement proposés avec le tube
Fresh. Ces petits embouts sont creusés : on ne pourrait pas obtenir ces formes très particulières sans l’impression 3D. Aujourd’hui, ce sont des maquettes, mais nous voudrions qu’elles soient reproductibles en masse. Cela dit, la personnalisation totale reste possible pour les marques», indique Maud Lelièvre.
Demande croissante pour les applicateurs dédiés au corps
Cosmogen a, en outre, développé une gamme d’applicateurs pour le corps – un segment en plein essor, avec les tendances aux soins holistiques, au «body positivisme» – et pour les cheveux. La ligne Squeeze’N a été étoffée avec de nouveaux applicateurs texturés en matière souple (principalement en silicone) pour le corps : embout en forme de lotus pour un massage tonifiant du corps ; embout scrub texturé façon grain de sable pour exfolier ; embout lisse pour appliquer des huiles par exemple, ou encore embout avec picots souples pour un nettoyage en profondeur. Quatre tailles d’orifice sont disponibles pour s’adapter à différentes formules et textures. Pour le cuir chevelu, le groupe a conçu un embout agrémenté de longs picots souples: «ce produit a plu tout de suite, car il n’existe rien de similaire sur le marché, et il y a un vrai besoin. Tous ces applicateurs sont démontables pour être réutilisés avec un nouveau tube, et / ou triés et recyclés en fin de vie», ajoute Maud Lelièvre. Pour l’instant, la réutilisation des applicateurs est possible grâce à ce système simple : retirer l’applicateur et le nettoyer avant de le replacer sur une recharge. La tendance au réemploi favorisera-t-elle de nouvelles innovations dans ce domaine ? A suivre.