Les emballages BTP passent aussi au 100% papier
posted Wednesday 12 July 2023
Dans la veine de sa démarche RSE identifiable par son identité visuelle « Par Respect », Parexlanko, spécialiste de la chimie de la construction depuis plus de 40 ans commercialise 1540 Béton Universel dans un sac papier sans aucun plastique à l’intérieur. « Véritable révolution dans le BTP » selon la marque, ce premier conditionnement sans plastique du marché affiche la même durée de protection de la poudre contre l’humidité que des sacs classiques.
Ce nouveau conditionnement permettra au fabricant de réduire sa consommation de plastique de 70, soit de 530 kg sur les 12 mois à venir sur cette seule référence, à compter de sa commercialisation en septembre prochain. A terme, Parexlanko étendra plus largement l’emploi de son sac 100% papier à ses gammes de produits.
L’emballage est composé d’un sac papier traité lors de sa fabrication pour assurer la protection à l’humidité du produit. Véritable innovation dans l’univers de la sacherie, le nouveau sac de conditionnement 100% papier du 1540 Béton Universel de Parexlanko dispose de la même durée de conservation d’un an (sac fermé) comparativement à un sac traditionnel. Il sera commercialisé au prix habituel selon la grille tarifaire du fabricant, sans surcoût.
Pour rappel, le produit est un béton multi-usages prêt-à-l’emploi, décoffrable en seulement 24h, conforme aux normes en vigueur et se destine aux travaux courants de maçonnerie (montage de murs en parpaings et briques, coulage d’éléments comme des appuis de fenêtres, scellement d’éléments de clôtures, etc.).
Ce nouveau sac s’inscrit dans l’engagement RSE de la marque de réduire son empreinte carbone. Le groupe vise également à réduire sa consommation d’eau par tonne vendue de 3% par an. En 2022, le fabricant a valorisé 85 % de ses déchets de production. Par ailleurs, l’utilisation de seaux PCR depuis le début de l’année contribuera à diminuer sa consommation de plastique de 10 tonnes d’ici fin 2023. La démarche RSE a permis au fabricant de réduire son impact environnemental de 25 000 tonnes de CO2 en 2022 et de 75 000 tonnes depuis 2019.
Avec des gammes de produits destinées à la protection et à la décoration des façades du bâti neuf comme du bâti ancien, à l’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) mais aussi à la préparation des sols et à la pose de carrelage et enfin, à la réparation, la protection et l’imperméabilisation des ouvrages en béton, Parexlanko a réalisé un chiffre d’affaires de 312 millions d’euros avec 650 collaborateurs répartis sur six usines, un centre de R&D et de formation implanté près de Lyon (69), deux plateformes de service et un siège situé à Issy-les-Moulineaux (92).