Les encres font leur show au salon Labelexpo
posted Thursday 31 August 2023
Abonnez-vous à la revue pour lire la suite de l'article
s'abonner
Composition, taux d’encrage, migration, recyclabilité, compostabilité, etc. les exigences autour des encres utilisées sur les emballages vont grandissantes, se faisant l’écho de consommateurs de plus en plus avertis. Sans faire de compromis sur la performance de leurs produits, les fournisseurs travaillent à s’assurer de leur faible impact environnemental. De nombreux lancements sont annoncés en ce sens sur le prochain salon Labelexpo, qui se tiendra en septembre à Bruxelles.
Hubergroup expose ses solutions pour l’impression flexo
Sur le salon Labelexpo, hubergroup Print Solutions y présentera trois gammes d‘encres d’impression pour la flexographie, à savoir iray, Hydro-X et Gecko.
La série UV flexo iray remplace la gamme NewV flex. Le relancement offre aux clients des performances des produits optimisées et un portefeuille de références plus complet pour une impression flexo UV. Ainsi, celui-ci comprend désormais des primaires, des adhésifs de contre-collage et des encres et vernis à faible migration, afin d’offrir aux clients une gamme de produits parfaitement harmonisés. Les produits couvrent une large gamme d’applications alimentaires et non alimentaires et se distinguent par une résistance élevée aux rayures, une bonne adhérence, de faibles valeurs d’odeur et des encres à haut rendement. À l’aide de nombreux tests en laboratoire, hubergroup s’est en outre assuré que les encres et les vernis soient désencrables sur les films et le papier.
Par ailleurs, hubergroup présentera son portefeuille à base d’eau à Labelexpo. Le système modulaire de mélange d’encres Hydro-X se compose d’encres concentrées, de mélanges et d’additifs qui sont parfaitement adaptés les uns aux autres et peuvent être combinés librement. Il convient ainsi à une multitude d’applications en flexographie et en héliogravure – des emballages souples en papier, aluminium ou films plastiques au carton ondulé ou aux boîtes pliantes. Faisant partie de la série Hydro-X Green Line Premium, toutes les compositions d’encres sont également disponibles avec des composants exclusivement certifiés Cradle to Cradle. La série est complétée par les vernis à base d’eau de la série Hydro-Lac. Selon les exigences, des propriétés protectrices telles que la résistance à la chaleur et au frottement ou des propriétés physiques telles que les propriétés antidérapantes sont disponibles. Ces vernis barrière à base d’eau améliorent respectivement la résistance à l’oxygène et la résistance à l’eau et à la graisse des emballages mono-matériaux.
Enfin, la gamme Gecko à base de solvants convient à la fois aux emballages alimentaires en polyoléfines qu‘aux films souples pour le stockage extérieur en passant par les emballages en aluminium. Conformément à l’approche système de hubergroup, le portefeuille comprend également des vernis, des additifs et des primaires, de sorte que les clients obtiennent tous les produits nécessaires auprès d’un seul fournisseur. Lors du développement de Gecko, le spécialiste des encres d’impression a accordé une attention particulière à la durabilité et à la recyclabilité. Dans le cadre de la série Gecko Green Line Premium, les encres d’impression sont donc également disponibles avec la certification Cradle to Cradle Certified® Bronze.
Archroma certifie la compostabilité de ses colorants pour papiers
Pour garantir un compostage sûr et efficace des produits papetiers, des critères d’évaluation rigoureux ont été établis, notamment en ce qui concerne la teneur en métaux lourds et en fluor, la biodégradation, l’écotoxicité et les tests de croissance des plantes. Archroma annonce la certification d’une gamme de colorants pour papier compostable. Les colorants des gammes Carta®, Cartasol® F et Cartafix® ont été méticuleusement sélectionnés pour répondre à la demande croissante de coloration plus respectueuse de l’environnement dans l’industrie du papier. Les colorants et fixateurs compostables d’Archroma pour le papier coloré offrent non seulement de bonnes performances en matière de couleur, mais répondent également aux normes de compostabilité les plus rigoureuses. Les trois gammes du fabricant assurent ainsi une brillance des couleurs au travers d’une gamme complète de teintes et une coloration plus durable avec une empreinte carbone réduite. Enfin, ces colorants sont soigneusement formulés pour offrir résistance, durabilité et stabilité de la couleur, garantissant que les couleurs restent éclatantes et constantes tout au long du cycle de vie du produit. Les fixateurs garantissent une bonne résistance à la décoloration et des eaux de reflux claires. «Chez Archroma, nous nous engageons à promouvoir l’innovation durable dans toutes les industries, et la certification de nos colorants compostables représente une avancée significative dans la recherche de solutions de coloration respectueuses de l’environnement», commente Gilles Le Moigne, responsable marketing Packaging & Coating chez Archroma. «En fournissant aux fabricants de papier une gamme de colorants qui répondent aux normes strictes de compostabilité, nous leur donnons les moyens de créer des produits plus beaux et plus durables qui trouvent un écho auprès des consommateurs d’aujourd’hui, soucieux de l’environnement».
Actega dévoile ses encres et revêtements spéciaux
Le fabricant de revêtements spéciaux, d’encres, d’adhésifs et de mastics d’étanchéité pour l’industrie de l’impression et de l’emballage Actega va présenter ses dernières innovations à Labelexpo. Parmi elles, des encres et revêtements spécialisés pour étiquettes et emballages flexibles, développés avec des fonctionnalités avancées pour un fort attrait en rayon. La gamme de revêtements à effets haptiques et visuels de la société offre aux marques un moyen de différencier leurs produits avec une variété d’effets à haute valeur ajoutée conçus pour capter l’attention des consommateurs. Parmi les effets disponibles, citons le soft touch, le mat et l’image en relief. Les revêtements LED-UV du fabricant font appel à l’expertise reconnue de l’entreprise dans ce domaine pour offrir de nombreux avantages fonctionnels et des économies d’énergie. Les visiteurs de Labelexpo auront également l’occasion d’explorer les encres blanches et métalliques d’Actega, idéales pour améliorer la conception d’étiquettes et ajouter un éclat métallique unique.
Clou du salon, le procédé Ecoleafpermet de se passer de film. Il est centré sur un processus d’application et de durcissement de quantités précises de pigments métalliques, qui permet de créer des embellissements d’étiquettes tout en entraînant une réduction considérable des coûts, des matériaux et des temps de production. Les calculs initiaux de l’entreprise ont révélé une réduction de l’empreinte carbone de plus de 50% par rapport au pelliculage à froid et à chaud. «En Europe, de nombreuses entreprises tournées vers l’avenir profitent déjà des nombreux avantages que présente Ecoleaf pour leurs installations de production aussi bien numériques, sérigraphiques que flexographiques», explique Timo Kondziela, responsable marketing mondial chez Actega.