Les machines à l’honneur sur le salon Alina à Bordeaux
posted Sunday 31 October 2021
Près de 140 exposants étaient au rendez-vous de la 2e édition du salon Alina du 28 au 30 septembre au Parc des Expositions de Bordeaux Lac.
• Sodima a présenté l’operculeuse semi-automatique Olympia Pro de son partenaire Tecnovac. Développée pour conditionner les aliments dans des plateaux préformés, sa configuration semi-automatique, son double outillage et son plateau rotatif facilitent la production de l’emballage. Grâce à sa table tournante, il est possible de charger et décharger la seconde barquette dans la deuxième chambre pour une productivité maximisée durant le cycle de conditionnement. L’Olympia Pro est compatible avec divers matériaux : barquettes préformées scellables mono ou bi-composant, laminées, mousse, carton, etc… La machine présente un outillage personnalisé, rapide et complet avec plusieurs options dont le levage automatique des plateaux ; une table tournante motorisée ; une photo cellule pour film imprimé ; un filtre pour les liquides et les poudres.
• Le constructeur italien IMA Ilapak mettait en avant l’ensacheuse verticale ou horizontale VT 6000. Aujourd’hui, les emballages recyclables ou entièrement en papier font partie intégrante des demandes des clients, c’est pourquoi IMA Ilapak propose une nouvelle configuration spécifique sur sa machine, qui répond aux attentes d’emballages en forte teneur en papier. Le film papier est véhiculé sans être abîmé malgré la cadence élevée de la machine selon le produit : de 30, 60 à 80 par minute. Dernière illustration en date : la société a collaboré avec la marque de salades fraîches Les Crudettes sur la production d’un sachet composé à 95% de papier grâce à son ensacheuse verticale.
• De son côté, Massilly a dévoilé sa Micro-Ligne dosage et capsulage. Idéale pour les industriels comme les petits et moyens artisans, la machine est sécurisée : la Micro-Ligne provoque un arrêt automatique de la machine si un mouvement anormal est détecté grâce à des capteurs infra-rouge. Dans la même gamme de machines de dosage et capsulage, le fournisseur lance sa Mini-Ligne, compacte et ergonomique, pour une cadence de 1800 unités par heure, avec l’aide d’un seul opérateur. Equipée d’un poste de dosage par piston ou lobes, elle est particulièrement adaptée aux produits liquides, crémeux, semi-pâteux. En option, sont disponibles : convoyeur ou table en entrée et en sortie ; trémie double paroi ; outillage de dosage ; vis de gavage.
Extrait de la revue n° 662 – Octobre 2021. Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support