Les recharges pour parfum : faciliter le geste pour le répandre
posted Wednesday 30 October 2024
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Si les flacons-recharges constituent une part minime des ventes en parfumerie, ils se déploient rapidement sur le marché. Les fabricants de flacons conçoivent des gammes spécialement à cet effet, tandis que d’autres fournisseurs développent des embouts adaptés, pratiques, pour répondre aux différents besoins.
Selon une étude du groupe NPD dévoilée fin 2022, les ventes de recharges et de produits rechargeables dans le secteur prestige ont augmenté de 50% entre janvier et fin octobre 2022, par rapport à la même période en 2021. Ce segment, estimé à 158 millions d’euros au cours de ces dix mois, a ainsi réalisé une performance nettement supérieure à celle de l’ensemble du marché de la beauté de luxe. En France, les ventes de flacons de parfum rechargeables ont bondi de 56% entre janvier et octobre 2022, par rapport à 2021. Toujours selon The NPD group, les recharges et produits rechargeables représentent 8% des ventes dans la catégorie des parfums en France (contre 6% en Europe et 3% en Amérique du Nord). Quant aux recharges seules, elles ne représentaient que 2% des ventes de parfums en 2022 – en augmentation de 21% par rapport à 2021. Sur un segment aussi nouveau ces chiffres datent déjà un peu mais confirment que les marques sont de plus en plus nombreuses à lancer de nouveaux parfums et à basculer les gammes existantes en version rechargeable.
«Chez Aptar Beauty, le taux de projets demandant une pompe à visser atteint aujourd’hui plus de 60%. Dans les faits, en termes de ventes, cela ne se traduit pas par un achat massif de recharges. L’achat parfum reste un plaisir, et les designs des recharges sont assez basiques. Mais c’est intéressant pour les produits «best seller» et les consommatrices fidèles à un parfum – car le prix d’une recharge est en général de 25 à 30% inférieur à celui du flacon d’origine », résume Sophie Magdelaine, responsable Marketing Stratégique Global Fragrance d’Aptar Beauty. Aujourd’hui l’une des façons de recharger un flacon de parfum chez soi est d’utiliser un flacon-recharge (principalement en verre ou en aluminium) doté d’un embout spécifique, permettant de transvaser plus facilement le jus dans le pack rechargeable. Le fil rouge des fabricants de ce type de système : gestuelle, facilité d’usage et propreté.
Simplifier le geste pour recharger
Société pionnière dans les solutions de recharges pour parfums, en boutique et à domicile, Techniplast a développé plusieurs technologies brevetées, adaptables aux différents contenants des marques (verre, plastique, aluminium…). La première solution de Techniplast lancée sur le marché en 2013 pour la recharge individuelle de flacon fut la technologie RT-Twist™. Composé de deux pièces en plastique clipsées et d’un joint positionné entre les deux, ce système est vissé sur le col du flacon à recharger. Le jus peut alors s’écouler grâce à l’alignement des conduits, qui sont percés. L’écoulement s’arrête automatiquement lorsque le flacon est rempli. «Nous avons retravaillé le design au fil du temps. Nous avons par exemple apporté une notion de «clic» pour donner un élément indicateur au consommateur. Nous avons ensuite développé une version universelle de RT Twist™, afin que cette technologie soit compatible avec tous les cols : on la pose sur le col et on tourne la bague. Cette solution appelée RT Twist U™ dispose d’une bague on-off. Cette gestuelle par rotation manuelle plait beaucoup aux consommateurs», explique Loïc Bouet, directeur commercial de Techniplast. La société a en outre conçu un accessoire, baptisé RT-Spout™, qui fonctionne tel un entonnoir, mais avec arrêt automatique. Il s’agit d’une solution plus économique. Tout récemment, la technologie RT-Lift ™ a rejoint la gamme. La gestuelle diffère : le consommateur pose ce système sur le col du flacon à remplir et l’actionne verticalement, par pression. «Il s’agit d’une solution alternative, qui reprend la technologie que nous avons développé dès 1992 pour les fontaines de parfum Mugler. Nous avons retravaillé le design pour l’adapter à la recharge individuelle. C’est une solution monomatière en PP, fonctionnant avec un ressort de type soufflet en PP également. Le joint est en PE. La vitesse d’écoulement est un peu plus rapide : il ne faut que 20 secondes pour remplir un flacon de 50 ml», précise Loïc Bouet. Cette solution se rapproche de celle mise au point par le groupe Silgan Dispensing Systems, qui a lancé la solution Replay™ en octobre 2023. Fabriqué en plastique, l’embout (vissé sur la recharge) se pose sur le col du flacon à remplir. Il comporte un ressort en plastique issu de la technologie brevetée LifeCycle™ de Silgan. Lorsque le consommateur appuie sur la recharge, la pression libère le jus qui s’écoule. L’arrêt est automatique lorsque le flacon est plein, sans résidu de parfum dans le bec verseur. Avec sa dimension 24-410, l’embout s’adapte aux grandes recharges (100 à 200 ml), et est compatible avec une large gamme de cols. Les premières applications de la solution Replay™ devraient être visibles sur le marché en 2025. «Nous l’avons testée avec des groupes de consommateurs avant le lancement, et les retours étaient très positifs. Nous avons depuis fait évoluer les options de décoration afin que les marques puissent encore plus personnaliser le système», explique Sandy Gregory, directrice marketing de la division Fragrance de Silgan Dispensing Systems. Le groupe Aptar Beauty travaille également sur le sujet et a développé des solutions spécifiques avec des embouts «bec verseur», notamment pour la marque O.U.I (groupe O Boticario) ou pour le groupe Natura. Le verrier Berlin Packaging propose lui aussi un embout simple (Refill Twist 2 Cap, en 24-410), dessiné en interne, qui se visse sur sa gamme de flacons-recharges (de 30 à 100 ml).
Des systèmes pour remplir les flacons nomades
Les flacons de parfum en petit format nomade sont en forte croissance : il existe un réel intérêt pour les recharger, mais jusqu’alors peu de solutions pratiques existaient. Pour répondre à la demande, le groupe Silgan lance une solution adaptée. «Nous avons mené une nouvelle étude de marché auprès de plus de 1200 consommateurs dans quatre pays. Transporter son parfum hors de la maison devient une vraie tendance : trois consommateurs sur quatre ont acheté des petits flacons pour cela, principalement en 10 ml. Ils les vident en six semaines. Il y a un vrai besoin d’une solution dédiée car aujourd’hui l’expérience de recharge et de parfumage sur les flacons en 10 ml n’est pas optimum», constate Sandy Gregory. Silgan Dispensing a donc pensé une double nouveauté, avec à la fois une évolution de la pompe Melodie Pirouette et de la solution Replay™, à destination des parfums nomades. «Nous avons développé une version plus petite de la pompe Melodie Pirouette en SNI13, mais offrant la même expérience de spray qu’avec le flacon initial afin que le consommateur ne perde pas en confort. Sur le plan esthétique, la pompe reste discrète, sans moteur visible», détaille Sandy Gregory. Le groupe a collaboré avec différents fournisseurs de flacons 10 ml en verre afin de s’assurer que la pompe SNI13 soit bien compatible avec les cols des mini-flacons, et que ceux-ci supportent les opérations de vissage et dévissage. La solution Replay™ évolue elle dans une version «Connector», plus petite et plus basse, pour des cols SNI15. «Le consommateur doit retirer la pompe de son flacon d’origine pour y visser le «connecteur», et ainsi remplir son flacon nomade. Les marques pourraient imaginer concevoir un coffret complet, comprenant le flacon de parfum, un mini-flacon nomade et un connecteur. Cela pourrait même augmenter la fidélisation», souligne Sandy Gregory. Techniplast lance également une nouveauté sur ce créneau, avec la technologie RT-Pump™– déjà visible en version spécifique sur le flacon Cœur de la Petite Robe Noire de Guerlain (20 ml). Cette technologie s’adapte à toutes les pompes – vissées ou serties – et se présente sous la forme d’un connecteur percé d’un trou en son milieu, avec un tube plongeur. L’ensemble se visse sur le flacon nomade. «Pour remplir son flacon, le consommateur retire le bouton-poussoir de la pompe du flacon original afin d’y connecter RT-Pump™. Le consommateur actionne le système – qui comporte un clapet assuré par un joint – en pompant pour remplir le flacon nomade», détaille Loïc Bouet. La solution est personnalisable (couleur, longueur du tube), tout comme les autres produits de Techniplast. La société réfléchit par ailleurs à adapter ses technologies pour d’autres types de formules cosmétiques (sérum, huile, shampoing),
sur lesquels la notion de rechargeabilité s’étend. Techniplast se penche, en outre, sur «de nouvelles solutions de recharge pour les boutiques, avec par exemple une fontaine dotée d’un dosage automatisé pour tout type de flacon, que la pompe soit sertie ou pas», indique Loïc Bouet.
Les flacons-recharges : l’offre en verre s’étoffe
Quant au design des flacons-recharges, il reste simple : il s’agit surtout de flacons standards utilisés en recharge. Mais quelques nouveautés étoffent les catalogues des fournisseurs. Le verrier Stoelzle Masnières Parfumerie déploie la nouvelle gamme Phoenix, des flacons standards allégés pour la parfumerie, en contenance de 10 à 200 ml et avec col à vis. Deux modèles, en 150 et 200 ml et GCMI 24-410, sont particulièrement indiqués pour être utilisés en recharge. «Nous ne proposions pas de flacons standards dans ces contenances – sauf en verre ambré pour la pharmacie. Nous avons conçu des flacons cylindriques à épaule plate afin de nous différencier des épaules rondes, et dans l’idée de proposer un ensemble esthétique en associant les flacons à la solution Replay™ de Silgan Dispensing Systems», indique Kristen Audéon, responsable de projet R&D pour le verrier. Afin de répondre aux demandes pour des flacons nomades en petit format, la société a également développé un flacon 10 ml très léger, à vis (col SNI15), dont la stabilité est assurée par ses épaules plates. «Aujourd’hui les flacons 10 ml sont souvent fabriqués en verre étiré, et très peu de petits formats sont rechargeables. Cela peut exister sur des flacons spécifiques en 15 ou 20 ml. Le challenge pour notre format 10 ml a été de trouver le bon ratio de répartition du verre, afin d’éviter un effet «domino» lors du convoyage sur les lignes», ajoute-t-elle. Le verre reste choisi pour sa transparence, sa noblesse et son poids – un détail qui reste premium pour de nombreux consommateurs… mais aussi un non-sens pour d’autres ! «Nous avions rencontré beaucoup d’intérêt pour la solution lancée avec Techniplast en 2021, qui comprenait un flacon et un embout en PP, un matériau bien résistant aux jus et léger. Mais le «plastic bashing» est passé par là», constate Julie Welté, directrice commerciale et marketing de Qualiform, fabricant de packaging en plastique. L’essai n’a pas été transformé.
L’aluminium gagne du terrain
Le groupe Envases est à l’origine du premier flacon de recharge parfum en aluminium de Dior Sauvage en 300 ml (avec un bouchon Techniplast), lancé il y a plus de cinq ans. Depuis, de nombreux projets ont été réalisés, et d’autres sont à venir sur le marché. «La stratégie RSE anime désormais toutes les marques. Nous proposons des flacons de recharge monobloc en aluminium 100% PCR et ils sont 100% recyclables, sans aucune perte de propriétés mécaniques ou esthétiques. Ce matériau a l’avantage d’être léger et incassable. Il y a deux ans, le pourcentage de flacons-recharges en verre et en aluminium pour le parfum était d’environ 50-50, mais depuis quelques mois, on sent que l’aluminium gagne des parts de marché. Les quantités engagées sur ce marché restent toutefois faibles, car c’est encore nouveau et les marques sont dans une phase de tests. Nous produisons environ un million de pièces par an, pour une vingtaine de marques», indique Hugo Béristain, directeur des ventes du groupe Envases. La recharge parfum représente un nouveau marché pour la société. Ces flacons en aluminium disposent d’un col à vis 24-410 «nécessitant un process technique exigeant, car ce matériau est déformé par mécanisation. Il a donc fallu modifier la cheminée du flacon pour obtenir un pas de vis adapté. Si le client souhaite sertir le bouchon sur la recharge, nous utilisons alors une ouverture spécifique. Certaines marques reviennent à un système serti afin de s’assurer de l’intégrité du jus qui sera transvasé dans le flacon rechargeable», constate Hugo Béristain. La partie intérieure des recharges en aluminium est traitée avec un vernis spécifique, afin d’assurer la compatibilité avec les jus contenus.
Fournissant historiquement les segments du luxe et du sélectif, le groupe Envases propose des techniques de décoration exclusives sur le marché. «La société a mis au point un procédé de marquage à chaud spécifique, totalement intégré sur ligne de production. Nous sommes également en capacité de réaliser de la sérigraphie intégrée sur ligne. Nous pouvons ainsi proposer des effets mat et gloss, à l’instar de la recharge Serge Lutens par exemple, ou des effets tactiles, etc. Le décor est ensuite protégé par un vernis extérieur», souligne Hugo Béristain. Pour ces recharges sur le segment du luxe, qui coûtent un certain prix, la décoration apporte une valeur ajoutée non négligeable.