Les tensions sur les matières premières plastique se généralisent
posted Friday 30 April 2021
Allongements des délais de livraison, ruptures d’approvisionnement et flambée des prix, la crise sur les matières plastiques ne cesse de s’aggraver. «Une situation sans commune mesure avec les précédentes dont celle de 2015», analyse le syndicat de l’emballage plastique rigide et souple, Elipso.
Selon une récente enquête réalisée par l’association professionnelle, 96% des sondés déclarent être impactés par des cas de forces majeures, qui concernent désormais toutes les résines (PP, PEHD, PEPB…), mais également les encres et les solvants. 60% des entreprises redoutent que la situation s’aggrave encore dans les semaines à venir, et 87% peinent à envisager une amélioration avant la fin du second semestre. L’impact pour les entreprises de l’emballage plastique porte aussi bien sur le prix (86% concernés par des hausses de tarifs), que sur les délais de livraison (71% concernés) et la disponibilité (69% de ruptures de livraisons). «Cette situation conjoncturelle s’autoalimente par le manque de visibilité. Nous appelons les producteurs de résines à améliorer leur communication sur leurs disponibilités et le calendrier de sortie des cas de forces majeures», commente Christian Théry, le nouveau Président d’Elipso. Dans ce contexte, l’association appelle la distribution à faire preuve de compréhension sur les tensions que connait la filière emballages plastiques et les inévitables répercussions sur les prix.
»
- Enquête réalisée du 9 au 12 avril 2021. »
Extrait de la revue n° 657 – Avril 2021. Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support