Les tubes dermo-cosmétiques se mettent au vert
posted Thursday 29 February 2024
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Les fabricants de tubes (Albéa Tubes, Hoffmann Neopac, Tubex) s’adaptent et innovent pour répondre aux nouvelles tendances pharmaceutiques et dermocosmétiques. Objectif : avoir des produits fonctionnels, esthétiques et respectueux de l’environnement, sans compromettre la qualité. Sans oublier la recherche de sécurité, la précision dans la dose et une manipulation aisée pour les produits de santé. Les applications se diversifient également vers les soins vétérinaires pour Hoffmann Neopac.
Vendus le plus souvent en pharmacie ou directement chez les dermatologues, les produits dermo-cosmétique, qui marient beauté et soins, viennent de franchir la barre des 20 milliards d’euros de chiffre d’affaires à l’échelle mondiale et représentent déjà plus de 8% du marché de la beauté, selon l’étude d’IQVIA intitulée Dermocosmetics 2022. Cette catégorie représente déjà près de 15% du marché en France, aux Etats-Unis et en Chine. La demande est portée par plusieurs facteurs : les peaux fragilisées par la pollution urbaine et le réchauffement climatique, ou encore le vieillissement de la population. A cela s’ajoute «un nouvel appétit de la beauté» depuis la crise sanitaire encouragé par les «skins influenceurs» sur les réseaux sociaux. Et, dans ce contexte, les médecins deviennent, de plus en plus, les ambassadeurs d’une «clean beauty» avec leur caution scientifique.
Du tube laminé léger et recyclable au tube carton
« Le marché français de la parapharmacie connaît une forte croissance, et le segment dermo-cosmétique y est l’un des plus dynamiques avec d’importants acteurs tels que L’Oréal avec sa division Beauté Dermatologique, Pierre Fabre avec ses nombreuses marques, mais également de plus petites marques telles que La Rosée par exemple», reconnaît Caroline Hughes, directeur marketing
d’Albéa Tubes. La parapharmacie présente aussi moins de contraintes réglementaires que celui de la pharmacie. C’est pour cette raison, selon elle, que «les marques avancent de plus en plus vers un emballage responsable à travers l’intégration de plastique recyclé, l’allègement de leurs tubes et la recyclabilité». Parmi les nouveautés chez Albéa, il y a la gamme Timeless PCR PBL web, un tube laminé composé de 30% de contenu plastique recyclé après consommation (PCR) à l’intérieur de la jupe, de 70% de PCR dans l’épaule et d’une épaisseur de jupe réduite de 300 microns. Approuvé par l’Association des recycleurs de plastique (APR), il est recyclable dans le flux rigide HDPE et complète l’offre PCR extrudé du fabricant. La combinaison de Timeless PCR PBL web et d’une épaule PCR permet d’obtenir un tube contenant jusqu’à 40% de PCR (sans bouchon). Un autre axe innovant avec Metamorphosis, est de proposer le premier tube en carton biosourcé et certifié d’origine biologique pour remplacer le plastique. Les Laboratoires Pierre Fabre ont choisi le tube en papier d’Albéa Tubes dans sa version kraft pour son emballage emblématique de soin pour bébé de la marque Klorane, la crème hydratante au calendula, biologique et recyclable dans les flux d’emballages carton. «Le tube intègre un minimum de 50% de papier certifié FSC, décrit Caroline Hughes. Associé au système EcoFusion Top d’Albéa Tubes, qui permet la fusion de la tête et du bouchon pour une réduction supplémentaire du poids, ce tube réduit de 74% la quantité de plastique vierge utilisée pour le produit de Klorane, par rapport à sa version précédente».
Tube durable et impression numérique
« Sur le marché de la beauté en constante évolution, nous observons des tendances significatives en faveur de la ‘clean beauty’, du minimalisme et de la durabilité, qui redéfinissent les préférences des consommateurs et les normes de l’industrie», souligne Catherine Bismuth, directrice des ventes cosmétiques de Hoffmann Neopac, qui investit dans le développement de solutions d’emballage écologiques qui réduisent l’impact sur l’environnement sans compromettre la qualité, incluant des méthodes d’impression numérique avancées pour personnaliser et différencier les emballages. «Nous adoptons la tendance à la skinification dans les soins capillaires, en créant des tubes qui complètent et renforcent cette approche», ajoute-t-elle. Le tube double barrière mono-matériau Polyfoil® EcoPro fabriqué avec 60% de PCR, associé à la solution de bouchon rPE mono-matériau à profil bas, symbolise l’engagement de Neopac pour la durabilité. Disponible dans des diamètres de 30 à 50 mm et des capacités de 50 à 200 ml, il présente une épaisseur de paroi de 0,35 mm. Ce qui représente une réduction de 30% par rapport au tube Polyfoil® standard de l’entreprise. «Le tube Polyfoil® EcoPro maximise l’utilisation de matériau post-consommé, en conservant des propriétés de barrière élevées, et illustre le potentiel d’intégration de technologies de pointe telles que l’impression numérique pour créer des emballages à la fois durables et visuellement attrayants», continue-t-elle. Sa grande polyvalence le rend facilement accessible aux fabricants de cosmétiques et de soins personnels de petite et moyenne taille sur sa plateforme en ligne. En parallèle, Neopac développe son offre de tubes Polyfoil® MMB Pharma Grade pour conditionner les produits liquides et crèmes des industriels pharmaceutiques. Parmi les derniers lancements, le tube CR de 10 mm de Neopac est le plus petit avec une sécurité enfant sur le marché, avec une capacité de 0,5 à 2 ml. Il est facile à utiliser pour les seniors et personnes âgées grâce à son mouvement de push’n’turn. Équipé du tout nouveau bouchon Twist’n’Use™ Soft Long Nozzle, il permet une application douce et ciblée des produits sur les zones sensibles comme les gingivales ou les oreilles.
Ce bouchon inviolable s’adapte aux tubes d’un diamètre maximal de 16 mm et d’une contenance maximale de 10 mm.
Tube alu et recharge recyclable
Le tube aluminium, grâce à sa légèreté, ses propriétés barrière intrinsèques et sa caractéristique infiniment recyclable, a toujours été un conditionnement de choix pour les produits cosmétiques et pharmaceutiques. Ce qui n’a pas empêché Tubex d’innover avec le Blue Tube, le premier tube en aluminium recyclé, suivi du Blue Tube Evo qui contient 95% de contenu PCR. «Nous pouvons proposer sur demande le Blue Tube Evo en version allégée jusqu’à moins 15% d’aluminium et cela, avec un meilleur taux de restitution de 97%», mentionne la société, qui propose également des capsules à partir de matériau PCR et des laques externes à base d’eau pour une solution complète à faible empreinte. En 2023, Tubex a lancé un nouveau tube de recharge MonoRefill, 100% composé d’aluminium recyclé et facilement recyclable avec sa canule. Il suffit de casser cette canule en aluminium pour vider le contenu dans le récipient d’origine jusqu’à sa dernière goutte !
«La plupart des solutions de recharge disponibles ne sont pas circulaires et beaucoup ne sont pas recyclables, indique Thierry Bitout, pdg de Tubex. Nous avons donc conçu le MonoRefill pour offrir aux marques une solution durable de recharge pour des emballages d’origine complexe ou comme alternative aux recharges existantes en plastique ou autres matériaux difficiles à recycler». MonoRefill peut être utilisé pour recharger des flacons de parfums, comme la première application avec la marque de beauté La Bouche Rouge, mais aussi différents types de pots et de petits flacons. Il peut aussi transporter des concentrés pour remplir des bouteilles ou des distributeurs plus gros…