
Logista Freight analyse les flux commerciaux de l’industrie pharma
posted Thursday 03 April 2025
Selon un rapport de Logista Freight, filiale de transport longue distance et chargement complet de Logista, l’Allemagne, la France, la Belgique, l’Italie et les Pays-Bas représentent jusqu’à 68% du commerce de produits pharmaceutiques dans l’UE-27. Le marché génère un mouvement annuel de 3,3 millions de tonnes et une valeur économique qui dépasse les 250 000 millions d’euros.
Les résultats de cette évaluation confirment la concentration du secteur dans l’Union européenne : l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas et la France possèdent 15 des 20 principaux points de départ et de destination, ce qui constitue un axe commercial décisif dans leur chaîne d’approvisionnement.
« Nous souhaitons apporter une vue d’ensemble complète des flux du commerce pharmaceutique en Europe et identifier les corridors logistiques clés ainsi que les tendances qui façonneront l’avenir. Notre objectif est d’offrir aux acteurs du secteur un outil utile pour optimiser leurs stratégies sur un marché aussi dynamique et complexe que celui-là », explique Álvaro González-Escalada, directeur général de Logista Freight.
L’étude approfondit la production et la distribution du secteur et décrypte des données pour montrer, par exemple, la prédominance du segment des produits pharmaceutiques finis (FPP), qui représente près de deux tiers des mouvements dans l’industrie, ou encore le leadership du transport routier, qui compte plus de 93 % des flux logistiques au sein de l’UE-27.
En outre, le rapport fournit une analyse détaillée de chaque pays en indiquant les produits exportés et importés, les principaux partenaires commerciaux et les modes de transport les plus utilisés. Ces informations donnent aux laboratoires, aux distributeurs et à tous les opérateurs du secteur de la santé une vision précise de la structure logistique et commerciale du marché pharmaceutique en Europe.