Logistique : Ecklo lance une alternative au film plastique
posted Thursday 18 July 2024
Après deux ans consacrés à la recherche et développement et au test de sa solution, la startup Ecklo lance officiellement la première alternative responsable au film plastique pour l’emballage des palettes. Réutilisable et fabriquée à partir de matériaux recyclés et recyclables, cette solution vise à réduire massivement l’impact environnemental de la logistique des entreprises tout en répondant à leurs exigences économiques, opérationnelles et règlementaires.
Pour protéger, stabiliser, sécuriser et identifier les marchandises durant le transport et le stockage, le film plastique est aujourd’hui au cœur des process logistiques de toutes les entreprises. Son impact est majeur sur l’environnement. Chaque année, en France, 310 000 tonnes de film plastique sont utilisées et jetées, générant 1,5 millions de tonnes de CO2. « On estime que 30 à 40% des palettes sont emballées pour être transportées sur des flux internes. Que ce soit entre deux sites d’une même entreprise, mais aussi au sein d’un même site. Il y a donc près de 100 000 tonnes de film plastiques qui restent toujours dans le périmètre des entreprises ! », commentent Corentin Dejean, pdg qui s’est associé en novembre 2022 à Robin Bruneau (CMO) et Florian Dejean (CTO) pour fonder Ecklo.
La start-up propose une housse réutilisable pour l’emballage et le maintien des marchandises sur palettes fabriquée à partir de matériaux recyclés et recyclables. À 100 utilisations, cette housse doublement brevetée permet de réduire de 93% les émissions de CO2 et de 95% la quantité de déchets plastiques par rapport aux films plastiques traditionnels. Facile à mettre en place par un opérateur seul, adaptable à différentes hauteurs de palettes, très compacte une fois pliée, la housse Ecklo offre également un meilleur ancrage de la marchandise à la palette. Sur le plan économique ce nouvel emballage circulaire est compétitif avec un coût de revient compris entre 1 et 2 euros par utilisation correspondant au standard du marché.
Avant même son lancement officiel, Ecklo a capté l’attention d’industriels de premiers plans. Au cours des deux dernières années, lors de sa phase de recherche et développement, la startup a pu compter sur une collaboration avec Evolis, fournisseur de solutions de personnalisation et des systèmes d’impression sur cartes plastiques. Le Groupe a testé et utilisé les housses Ecklo pour ses flux internes entre Angers et Nantes.
Par ailleurs, Ecklo est lauréat du Club Déméter, association française de référence des acteurs de la logistique responsable, depuis janvier 2024. Dans ce cadre, la startup a été sollicité par de nombreux membres du club pour lancer des tests de son emballage. Elle mène aujourd’hui des discussions avancées avec plusieurs grands groupes industriels des secteurs de la cosmétique, du luxe et de la tech qui portent un intérêt marqué pour cette innovation de rupture. Tous, ont en commun de gérer des flux de marchandises à haute valeur ajoutée et souhaitent à ce titre disposer d’une alternative plus sécurisée, durable et qualitative que le film plastique traditionnel. D’ici la fin de l’année, la startup prévoit ainsi de déployer plusieurs centaines de housses réutilisables, au sein de plusieurs grands groupes.
Disposant d’une technologie brevetée, de premiers tests réussis et d’une première traction commerciale prometteuse, Ecklo structure actuellement une première levée de fonds pour accélérer son développement et son expansion en France.