
Lucart se dote d’une nouvelle ligne de transformation
posted Monday 24 March 2025
Lucart, recycleur européen de papier et de briques alimentaires, annonce investir dans une nouvelle ligne de transformation pour la production d’essuie-mains pliés, qui intègrera l’atelier de Laval-sur-Vologne dans les Vosges. En parallèle, l’usine française continue d’innover dans son atelier de transformation grâce à la mise en place d’un système de management de l’amélioration continue élaboré par la start-up Shizen.
Fin 2024, Lucart a signé la commande d’une nouvelle ligne de transformation pour la production d’essuie-mains pliés, qui intégrera l’atelier de Laval-sur-Vologne. « Cette nouvelle ligne répond à une forte demande du marché, et permettra d’apporter plus de 6 000 T de capacité de production supplémentaire à notre site », explique Benoît Cottel, directeur général de Lucart en France. L’arrivée de cette machine, qui représente un investissement de plusieurs millions d’euros, permettra également le recrutement de cinq personnes en tant que conducteurs de ligne de transformation. « Cette nouvelle ligne sera installée à l’automne prochain dans l’atelier de Laval-sur-Vologne. Elle constituera la dixième ligne de transformation du site », poursuit Benoît Cottel. Les autres lignes de l’atelier sont consacrées à la transformation de produits d’essuyage industriel et d’hygiène.

« Nous cherchions à améliorer nos méthodes de travail de manière moderne, avec un outil qui aille au-delà de la digitalisation des indicateurs. Nous avons opté pour le système de management de l’amélioration continue élaboré par Shizen », explique Benoît Cottel. Shizen est capable de nous accompagner dans la garantie du savoir-faire Lucart, tout en remettant en cause nos bonnes pratiques si besoin », poursuit le dirigeant.
Chaque ligne de l’atelier poursuit un processus en trois étapes : la transformation du papier, l’emballage et la palettisation. Depuis le début de l’expérimentation mise en place avec Shizen, l’atelier voit le travail d’équipe s’améliorer, à travers une meilleure communication entre les différents métiers, un partage plus fluide de l’information ainsi qu’un traitement plus rapide des anomalies.