Machines & emballages : le plein de nouveautés au CFIA Rennes 2022
posted Wednesday 02 March 2022
Aera propose une large gamme de papiers d’emballage
Hall 9 – Stand A16
Une nouvelle gamme de papiers d’emballage est venue s’ajouter aux solutions de conditionnement proposées par Aera. Les papiers sont adaptés aux secteurs du e-commerce, du mailing, du co-packing et de l’agroalimentaire. Le service de découpe sur mesure haute performance est proposé sur l’ensemble de cette nouvelle gamme : papier cristal, papier scellant PE ou avec enduction, papier blanc et papier écru. Ces papiers peuvent être utilisés sur les machines flowpack, ensacheuses horizontales et verticales, pliage en X, mailing et couture. L’ensemble de la gamme de papiers est certifié PEFC et FSC.
Allen France lance un dépileur d’étuis
Hall 10 – Stand F3
La société Allen France dévoile le modèle RF1 Compliance, un dépileur d’étuis hors ligne adapté à l’industrie pharmaceutique. Il permet un codage avec sérialisation, un contrôle de conformité et est équipé d’un module d’éjection en cas de non-conformité.
Une solution de prélèvement automatique avec vision pour ATP Engineering & Packaging
Hall 10 – Stand C45
ATP Engineering & Packaging, société spécialisée dans la fabrication de solutions complètes d’emballage pour l’industrie alimentaire, proposera aux visiteurs des démonstrations de sa solution de prélèvement robotisé Delta à quatre et cinq axes, guidée par vision et à grande vitesse, destinée à l’industrie agroalimentaire. Il s’agit d’un système d’emballage automatique pour des produits individuels livrés à grande vitesse et de manière aléatoire pour le chargement dans des cartons, des plateaux, flowpack, thermoformeuses, etc. Les produits sont reconnus par un système de vision artificielle avancée, qui détecte le centre de prise du robot. En option, le contrôle de la qualité des produits peut être intégré.
Bastin-Pack renforce son offre en solutions durables
Hall 9 – Stand D46
Bastin-Pack, fabriquant d’emballages flexibles, a développé un emballage flexible mono-matériau à base de polyéthylène réduisant la part de plastique. En plus, elle produit des emballages constitués de plus de 50% de papier, recyclable dans les filières de tri papier et carton. Autres références développées par le fabricant : des solutions biodégradables et des films biosourcés. En impression flexo HD, Bastin-Pac personnalise les emballages en bobine – à utiliser sur une ensacheuse verticale ou horizontale – soit en sachets préformés : doypack, sachets sous vide avec soufflet ou sachet plat à deux ou trois soudures.
Cassel détecte aux rayons X les produits en vrac
Hall 6 – Stand A16
Pour les produits en vrac, XD Bulk de Cassel permet une détection fiable et sécurisée de nombreux types de contaminants en plus des métaux (céramique, plastique haute densité, os, verre, …). Issus de la gamme complète Shark XD, les détecteurs XD25-L1 et XD35-L1 bénéficient du logiciel Xia intégrant toutes les dernières fonctions de traitement : auto-contour, masquage, super contraste, etc. La conception mécanique du détecteur à rayons X XD Bulk permet d’inspecter les produits en vrac sur des largeurs de 250 à 350 mm et de disposer de systèmes d’éjection intégrés : 2 à 4 flaps ou un système de 64 buses pour une éjection précise.
Contital propose des plats aluminium pour sortir du jetable
Hall 10 – Stand H35
Contital commercialise de nouveaux plats en aluminium, comme alternative aux plats jetables. Les plats ont été réalisés pour l’industrie alimentaire, la restauration, la grande distribution et les consommateurs finaux. Pour répondre aux besoins du marché des plats cuisinés et du transport des denrées alimentaires, les plats sont équipés de couvercles en matière recyclable, garantie de sécurité et d’hygiène. L’année dernière, Contital a également présenté la gamme Eclipse : des barquettes en aluminium laqué or et noir réalisées pour la livraison de repas gastronomique. Les récipients peuvent entrer en contact avec tous types d’aliments, aussi bien acides que salés, et sont disponibles avec leurs couvercles. En supplément, la gamme Eclipse est 100% recyclable.
Deca met en avant son offre thermoformée
Hall 10 – Stand H43
Le fabricant Deca, connu pour ses contenants en PP, remet en avant sa gamme de pots et barquettes en PET, fabriquée sur son site de Herentals en Belgique. Barquettes rectangulaires, pots ronds ou carrés, ils peuvent être operculables ou dotés d’une fermeture de sécurité. Les références sont toutes 100% recyclables et aussi disponibles à partir de PET recyclé à hauteur de 20 à 100%. Reconnu également pour son portefeuille de seaux, Deca étoffe ses références avec des seaux 100% mono-matériaux et donc 100% recyclables.
Delta Neo se différencie avec une solution innovante de façonnage de sachets souples
Hall 9 – Stand E42
Fort de dix ans d’expérience dans le façonnage de sachets souples, la division packaging de Delta Neo vient de développer en interne un équipement marquant une rupture dans le process de ces emballages. Il s’agit d’un module électromécanique (outil die – cutting), qui s’adapte à la ligne de production existante. Il permet, dans les mêmes conditions, la découpe de forme sur mesure et en série de sachets originaux, c’est-à-dire non plus avec des bords linéaires mais avec des contours courbes ou irréguliers et des découpes inhabituelles que le client définira lui-même dans son cahier des charges selon son désir de différenciation.
Hormis la forme des soudures, tout reste identique aux productions habituelles en termes de types de sachets, de choix de matières y compris les mono-matériaux, de pose d’accessoires dont les bouchons PE, de cadences de production, etc. Par ailleurs, ce module, utilisé indépendamment de la ligne de production, peut également servir à réaliser des essais avant le lancement en série d’un projet.
Ecofeutre conçoit un bol en cellulose sans PFOS
Hall 9 – Stand 9-E22
Le bureau d’études d’Ecofeutre annonce être prochainement en mesure de lancer la production dès 2022 des bols à salade « Eco’Bol » et de barquettes alimentaires « Eco’Box » – déjà sans PFAS – sans PFOS (acide perfluoro-octanesuflonique). Voués à se retrouver dans les restaurants, les fast-foods, les supermarchés, les emballages alimentaires en cellulose moulée se positionnent une réelle alternative aux emballages alimentaires en plastique, en carton avec PFAS.
Innovation barquette pour EFI groupe
Hall 9 – Stand D30
Euroflash Impression, filiale de EFI Groupe, a développé une gamme de barquettes en carton de 130 à 360 g pour emballer les fruits et légumes : oignons, fraises, pommes, mangues, courgettes…. Ceux-ci restent facilement visibles dans la barquette grâce aux différentes ouvertures. Les cartons sont tous aptes au contact alimentaire et sont imprimés avec des encres FOFM (Faible odeur Faible Migration).
Engilico conçoit une inspection hyperspectrale des scellages
Hall 10 – Stand E39
Engilico, spécialiste de l’inspection en ligne des soudures pour les emballages flexibles, présente HyperScope™, sa nouvelle solution d’inspection des soudures pour les barquettes rigides, les pots et les thermoformes scellés avec un film plastique. La technologie d’imagerie hyperspectrale détecte facilement la contamination dans la soudure, même à travers des films imprimés. HyperScope offre également une solution pour détecter la contamination des scellés dans les emballages qui utilisent des bases en papier recyclable qui sont aujourd’hui souvent utilisées pour réduire les déchets plastiques.
Une nouvelle étiqueteuse pour France Food Packaging
Hall 10 – Stand F1
Distributeur exclusif du fabricant Ravenwood, France Food Packaging met en avant les étiquettes linerless label pour produits frais, fruits et légumes. Le Fruit Lid est appliqué par la machine Nobac 5000L, étiqueteuse dédiée à une large gamme de tailles de barquettes en carton à une cadence de 60-65 cps/min. Les exigences d’impression (DLC, numéro du lot…) peuvent également être ajoutées grâce à l’intégration d’un Viper. Ravenwood exploite et fournit sa technologie linerless dans 25 pays du monde avec 21 imprimeurs et 38 distributeurs de machines.
HMI-MBS dévoile une cercleuse nouvelle génération
Hall 9 – Stand C34
HMI-MBS est distributeur exclusif du système de cerclage ErgoPack en France. Cette cercleuse ergonomique unique au monde permet aux opérateurs de travailler sans avoir besoin de se pencher, ni de circuler autour des palettes : la chaîne passe sous la palette et remonte du côté opposé pour amener le feuillard directement dans la main de l’opérateur. Le fabricant vient de lancer sa nouvelle génération de machine : l’ErgoPack X. Cette nouvelle version est plus rapide, plus intuitive et dispose de plus de fonctionnalités et de réglages. Sa batterie est également plus puissante, permettant ainsi un plus grand nombre de cerclages. Selon le système, il est possible de cercler aussi bien des palettes au sol, que des palettes sur convoyeurs, tables élévatrices ou chariots de tous types.
Joulin expose son préhenseur mousse conçu pour la modularité
Hall 10 – Stand C46
Fort de son expérience dans les préhenseurs en profil aluminium, Joulin dévoile Extrugrip un préhenseur mousse conçu pour sa modularité. Doté d’une génération de vide déporté ou interne par éjecteurs venturi. Facile à intégrer sur équipement existant par fixation dans les rainures de profil, il est disponible dans différentes densités d’alvéoles dans la mousse. Un module de prise / déposé est intégré pour la version EGB. Deux technologies disponibles : par clapets ou trous calibrés. Le préhenseur est adaptable en longueur jusqu’à 3 000 mm et offre une rigidité maximale.
JV La Française: a second skin for products exceeding up to 55mm
Hall 8 – Stand A11-B12
The Optimus Special Skin by JV La Française is the optimal solution for packaging products that can exceed up to 55 mm thanks to its raised dome. It produces high quality vacuum packaging combining sealing and aesthetics. The plastic film is barely visible, making it quick and easy to judge the quality of the product. In addition to this significant practical aspect, the skinpack process extends the shelf life. The performance of the Optimus Special Skin is not limited to the skinpack. Its design allows it to be easily and efficiently used for MAP applications. Whether vacuum or sub-atmosphere packaging, skinpack, the Optimus Spéciale Skin is distinguished by its technology, in line with its « older sister » Optimus.
Lebhar emballe fruits et légumes
Hall 9 – Stand A24
Lebhar, fabricant français d’emballage en carton pure cellulose, présente sa nouvelle gamme de barquettes carton pour les fruits et légumes. Elle se décline en version 100% carton fibre vierge avec fenêtre ajourée en cellulose, produite en France. Cette gamme éco-conçue et responsable s’inscrit dans une réelle démarche RSE afin d’accompagner la transition écologique des emballages vers un modèle sans plastique.
Leybold launches an oil-free vacuum pump
Hall 5 – Stand B7
Until today, oil-sealed rotary vane pumps were the norm for food processing applications. Oil is used to lubricate, seal and cool the pumps. However, using such pumps involves risks of pollution of work space or, even worse, food. To avoid this and to ensure the freshness of the product, Leybold has developed the Novadry. A 100% oil-free vacuum pump that guarantees maximum food safety and higher operating times and performance. This pump has been developed considering all possible applications, for processing or packaging. It can handle water vapor, organic acids and even fine solid particles. Thanks to its compact size and its low noise level, the Novadry can be installed close to the machines and inside most equipment such as tumblers, stuffers, or thermoformers, double chambers packaging machines, etc. Available in 4 sizes, 65, 100, 150 and 200 m3/h, it will meet all needs. Various accessories are available as an option and especially a stainless-steel hygienic chamber, allowing daily washing with water.
Fruits et légumes : Malherbe Imprimerie s’oriente vers le tout carton
Hall 9 – Stand A4
Malherbe Imprimerie propose des solutions 100% carton permettant de réduire drastiquement l’utilisation de plastique. Faciles à monter, les barquettes et paniers pour fruits, légumes et alliacées permettent une présentation optimale des produits, sans aucune mécanisation. Fait sur-mesure, le blister pack 100% carton est déclinable à l’infini et adaptable à toutes les formes de produit : tube, flacon… Avec ou sans système de thermoscellage, le blister pack 100% carton permet une sécurisation et une mise en valeur optimale des produits, sans aucun recours au plastique.
Monteiro Packaging s’oriente vers des solutions mono-matériaux
Hall 9 – Stand B10
A l’écoute des nouveautés du marché, Monteiro Packaging a développé en partenariat avec ses fournisseurs et clients des solutions en mono-matériau base PE de forme à faciliter le processus de recyclage mécanique. Ces solutions sont disponibles en impression flexo et rotogravure, permettant l’application extérieure de vernis localisés (mat ou paper touch) et peuvent être utilisées dans diverses applications, même celles exigeant un fort effet barrière.
Next Emballage mise sur une barquette hybride
Hall 9 – Stand A10 B11
La gamme Equilibre imaginé par Next Emballage, est un concept d’emballage hybride à charnière éco-conçu carton / plastique. L’emballage est composé d’un fond carton muni d’une languette pré-perforée dans laquelle vient se clipser le couvercle en plastique mono-matériau. Ce système d’assemblage permet aux deux parties du pack d’être solidaires pour l’utilisation, tout en étant facilement dissociable pour faciliter le geste de tri. Le concept permet une personnalisation graphique ou dimensionnelle ou fonctionnelle.
Préemballés : PGC Métrologie propose un logiciel de contrôle statistique autonome
Hall 6 – Stand B5-C4
PGC Métrologie présente SQCBox «e», un logiciel de contrôle statistique autonome développé à destination de tous les industriels qui produisent des produits préemballés, avec ou sans apposition du « e » métrologique. La solution a été développée suite à la sortie du Guide des bonnes pratiques de la DGCCRF du 6/06/2014 pour répondre point par point aux conditions de commercialisation des préemballés sur le marché national et européen. Compatible avec la plupart des balances en métrologie légale (IPFNA), SQCBox «e» s’adapte parfaitement aux lignes de production grâce à sa simplicité de connexion et son interface graphique conviviale sur tablette ou ordinateur.
Rotzinger décline une version washdown de sa cellule Paloma
Hall 10 – Stand C30
La version Washdown de la cellule Paloma de Rotzinger constitue une solution automatisée flexible pour alimenter une machine d’emballage primaire ou remplir cartons, boîtes, caisses. Grâce au système de vision et de suivi, le robot Delta est capable de détecter la position et l’orientation de chaque produit sur le tapis d’alimentation, de saisir les produits conformes de les orienter et de les déposer ensuite avec précision à l’endroit souhaité. Le Paloma 3R-WD est rapide, flexible, compact, et constitue un investissement compétitif. Cette machine IP-65 s’adresse aux industries où les contraintes d’hygiène et de nettoyage sont primordiales.
Rubafilm développe un film de palettisation écoresponsable et améliore la pénibilité
Hall 9 – Stand B47
Rubafilm propose des films de palettisation PE « prêt-à-poser » sur mandrin carton recyclables. Ces films, manuels et automatiques, sont préétirés dans son usine près de Lyon. Grâce à leurs propriétés renforcées, ils offrent résistance et élasticité, alors qu’ils sont trois fois plus fins que les films standards. Les bobines étant plus légères à porter, ils allègent le travail des préparateurs de commande mais aussi la consommation plastique jusqu’à 50%. Economiques, ces films permettent de conditionner plus de palettes avec la même longueur de film.
Semso portionne et emballe des portions de fromage
Hall 10 – Stand C40
Les équipes Semso ont dessiné et conçu la première portionneuse PC2M et machine d’emballage de fromage numérique multi format française MY1D. Cette dernière emballe les fromages à pâte molle croûte fleurie selon les formats : rond, carré et pointe de brie. La MY1D est aussi, comme notre portionneuse PC2M, capable d’atteindre une cadence maximale de 3600 fromages/heure, tout en étant dotée d’une rapidité de changement de ses équipements.
SEW Usocome présentes ses unités d’entrainement
Hall 10 – Stand A36
SEW Usocome présente les unités Movigear®, des systèmes d’entraînement décentralisés intelligents, peu encombrants, efficaces et économiques. Composées d’un moteur, d’un réducteur et d’une électronique, elles forment un système complet, compatibles avec toutes les infrastructures basées sur Ethernet courantes. Grâce à l’interface digitale intégrée, la transmission de la plaque signalétique électronique et des divers signaux capteur entre le moteur et l’électronique est réalisée sans nécessiter d’équipements supplémentaires. Spécifiquement destiné aux domaines du process agroalimentaire, le Movigear® performance pour zone humide possède un arbre et de la visserie en inox et bénéficie d’un niveau de protection IP66.
Silver Plastics lance une barquette à bord en relief
Hall 10 – Stand A31
Silver Plastics dévoile Capirella, une barquette en mono PET 100% recyclée et recyclable. Grâce à son bord en relief breveté, il n’est plus nécessaire d’ajouter un revêtement PE ou une colle pour assurer un scellage sûr même en cas de contamination. Avec son fond capillaire, l’ajout d’un buvard n’est plus nécessaire, et offre ainsi un recyclage pur. De plus, la société a développé une nouvelle gamme d’emballages fabriqués à partir de résidus agricoles.
Tomra intègre du big data à sa trieuse optique
Hall 8 – Stand C39
Tomra lance une nouvelle version de sa machine Tomra 5C, équipée en option de son module de big data, Tomra Insight. Equipement destiné au tri en grandes quantités, la machine de tri optique, dédiée à la qualité des fruits secs et à l’élimination des corps étrangers et des défauts, a fait ses preuves chez des clients prestigieux, dans le monde. La trieuse optique haut de gamme associe des capteurs à l’apprentissage automatique et au big data pour une élimination très précise des corps étrangers. Elle peut voir et analyser les défauts avec un degré de détail exceptionnel pour ce type de machines, identifiant les plus petites imperfections grâce à ses lasers haute résolution.
Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support