Metsä dévoile un nouvel emballage Muoto® à base de fibres
posted Monday 12 June 2023
Metsä Group coopère avec Fiskars Group sur un tout nouvel emballage cadeau à base de fibres. L’emballage intérieur innovant Muoto 3D et une boîte en carton de Metsä Board renferment des ciseaux Fiskars ReNew.
Renouvelable et cultivée de manière durable, la fibre de bois finlandaise est la principale matière première de l’emballage en fibre Muoto 3D. L’emballage est fabriqué à partir de pâte de fibres de bois humide à Äänekoski, dans l’usine de démonstration commune du groupe Metsä et de Valmet. « Les emballages en fibre Muoto 3D peuvent être façonnés de multiples façons : ils sont pressés dans leur forme finale à l’aide d’une toute nouvelle technologie 3D qui permet de produire des formes arrondies et complexes connues de l’industrie du plastique. Cette technologie permet également de créer des structures d’emballage légères mais rigides offrant de bonnes propriétés de protection », explique Tarja Heikkilä, chef de produit chez Metsä Spring, société d’innovation de Metsä. Group.
Résultat : une solution d’emballage en fibre Muoto 3D pure et sûre, de différentes tailles et formes, adaptée à l’utilisation finale et offrant une alternative durable à d’autres types d’emballages. Muoto est actuellement en phase de démonstration, son potentiel étant testé sur le marché. Illustration avec le groupe Fiskars, producteur d’outils et d’ustensiles évolutifs. L’emballage, conçu conjointement par Metsä Spring, Metsä Board et le groupe Fiskars, a trouvé sa forme au Centre d’Excellence de Metsä Board. Il associe un emballage intérieur en fibre Muoto 3D, qui reprend la forme emblématique des ciseaux classiques, et le carton de Metsä Board, qui offre une surface d’impression de haute qualité pour l’emballage extérieur.
« Notre atelier disposait d’un équipement de premier ordre. Nous avons pu réaliser de véritables prototypes d’emballage, dans lesquels nous avons cherché à reproduire l’empreinte de la main caractéristique de nos ciseaux emblématiques. La coopération et l’échange d’idées entre experts de différents domaines ont été très fructueux », déclare Marko Halttunen, responsable de la conception des emballages chez Fiskars.