Millet Plastics Group booste son activité injection (publi-communiqué)
posted Monday 29 November 2021
Spécialiste de la transformation des matières plastiques, le groupe Millet Plastics, qui a construit son expertise autour des métiers de l’injection et de l’extrusion-soufflage grâce à une large palette de services (design, conception, décoration et assemblage), s’est imposé au fil des années comme un acteur incontournable, reconnu notamment pour ses solutions de flaconnage et de bouchage.
Né d’une société familiale, le groupe peut s’enorgueillir aujourd’hui de ses 9 implantations à travers le monde (France, Belgique, Etats Unis et Canada), d’une incroyable agilité et d’une capacité de production évolutive grâce à un parc de 80 machines en extrusion soufflage pour des contenants de 5 ml à 100 l et 50 machines de 35 t à 1100 t en injection. Près de 900 millions de pièces sortent ainsi chaque année des usines du groupe. Ce sont des savoir-faire exclusifs (40 brevets) couplés aux technologies les plus performantes qui permettent à Millet Plastics de répondre aux besoins même les plus exigeants, des secteurs de l’agroalimentaire, énergie, phytochimie, hygiène, santé, ou encore des équipements professionnels et grand public.
L’injection thermoplastique, un choix stratégique performant et responsable
Adapter sa stratégie aux enjeux du marché constitue un des atouts du groupe qui a ainsi récemment investit près de 1,5 M€ pour renouveler 11 de ses presses hydrauliques. L’objectif, booster son activité injection dédiée aux industries de l’hygiène et de l’entretien, tout en améliorant son empreinte environnementale.
Ce changement pour passer à des modèles 100% électriques a permis un gain énergétique estimé à 20% ainsi que davantage de fiabilité et de performance.
Grâce à ce parc de presses et ses outils associés (contrôle en sortie de moulage, marquage par tampographie, jointage d’étanchéité …), Millet Injection n’est plus seulement un injecteur de plastique mais un fabricant de solutions totalement intégrées.
Des bouchons solidaires pour les bouteilles en PEHD
Leader, en outre, des bouteilles à boire en PE sur le marché français, le groupe Millet Plastics, connu pour l’ingéniosité de ses solutions et sa créativité, a par ailleurs renforcé son partenariat avec le spécialiste du bouchon Betapack pour un tout nouveau projet. L’adaptation du bouchon solidaire SnapClic, largement présent depuis 2016 sur le marché des eaux en bouteilles PET, aux bouteilles en PEHD (polyéthylène haute densité) pour un usage appliqué à tous types d’autres liquides, et notamment aux produits laitiers. Ainsi «Déclic», le col PEHD standard diamètre 26 de Millet Plastics, devient standard pour les bouchons solidaires Betapack en version Snap Flat Pelican et Snap Sport Goeland.
Cette nouvelle solution couplant le «Déclic» Millet Plastics au «Snap Clic» de Betapack est de fait la plus performante à date, en termes de réduction des matières plastiques sur les emballages et apporte une réponse des plus pertinente aux obligations imposées par la directive européenne sur les plastiques à usage unique à l’échéance 2024.
L’écoconception et l’engagement environnemental en ADN
Développement d’emballages 100% recyclables, utilisation de matières recyclées, réduction des épaisseurs de matière, conception d’outillages aptes à gérer des matières recyclées … l’écoconception est un sujet de chaque instant chez Millet Plastics.
Pour accompagner ses clients et marchés, le groupe Millet Plastics effectue une veille permanente visant à proposer des solutions pertinentes intégrant les objectifs liés aux enjeux environnementaux actuels (production en matière 100% recyclées, biomatériaux, bouchons solidaires, …) et aux obligations réglementaires, légales et économiques s’y rapportant.
L’obtention des certifications ISO 14001, Label MORE, Opération Clean Sweep et l’évaluation Gold Ecovadis, témoignent du degré d’engagement du fabriquant qui est par ailleurs adhérent du programme Global Compact des Nations Unies pour une industrie plus propre.