Moduline Smart d’Optima Packaging, la nouvelle remplisseuse/boucheuse monobloc aux 7 fonctions, dédiée à la cosmétique
posted Monday 06 November 2023
Fiabilité, changements de formats simples et rapides, ou encore maintenance réduite, ne sont plus les seules caractéristiques attendues par les clients lors d’un investissement machine. Faible emprise au sol, flexibilité et délais de livraison très courts pour une mise sur le marché rapide des produits, sont plus que jamais au cœur de leurs exigences, notamment dans le domaine de la cosmétique qui évolue rapidement, impliquant des lancements fréquents de nouveaux produits et packagings.
La toute nouvelle Moduline Smart (ou MLS) est donc née de ce constat opéré par Optima Packaging, fournisseur de solutions d’emballage et leader sur les marchés cosmétiques, pharma, biens de grande consommation, textiles non tissés et sciences de la vie.
Production agiles et flexibles : la Moduline Smart pose les bases de nouvelles normes
Dévoilée pour la première fois lors du salon Interpack en mai dernier, cette dernière-née de la gamme Moduline, vient élargir le portefeuille des machines moyennes cadences proposées par Optima Packaging. Conçue principalement pour les cosmétiques décoratives (mascara, gloss, …), soins de la peau (crème, lotion, sérum, …), la parfumerie et les produits d’hygiène (gel douche, shampoing, après-shampoing, …), elle offre une solution compacte et flexible basée sur une technologie robuste et fiable, à un prix extrêmement compétitif et avec un délai de livraison très court (4 à 6 mois entre l’offre et le démarrage) permettant donc une mise en production des plus rapide.
Cette version permet de gérer jusqu’à 7 fonctions, comme par exemple, doser, déposer un opercule, sceller, déposer une première fermeture, réaliser le vissage final, déposer une deuxième fermeture et éjecter les produits non conformes.
Ses champs d’application actuels permettent de gérer flacons, pots, bouchons, capots, pompes avec ou sans tigelle, surcapots, couvercles, opercules, topettes, réducteurs, billes à une cadence pouvant atteindre 60 ppm. Les volumes de remplissage sont compris entre 5 et 550 ml (autres volumes sur demande), en fonction de la taille de la pompe. Les hauteurs du contenant peuvent aller jusqu’à 200 mm sans fermeture et 250 mm avec fermeture, et des diamètres jusqu’à 90 mm (autres dimensions à étudier). La MLS dispose d’une excellente fiabilité liée à la standardisation des modules et offre l’avantage d’une utilisation parfaitement intuitive. Les réglages sont réalisés automatiquement, et le changement de pièces de formats, limités au maximum, s’effectue sans outillage.
Une solution qui évolue avec les besoins du marché
Force est de constater que le marché exige une flexibilité de production toujours plus importante. Les systèmes deviennent donc de plus en plus complets, polyvalents et complexes. La nouvelle Interface machine OPTIMA vient lever cette complexité d’utilisation des systèmes de production.
La nouvelle MLS a en effet été pensée pour pouvoir ajouter ou remplacer rapidement et facilement un module, donc ajouter ou remplacer une fonction par une autre. Les nouveaux modules peuvent être intégrés en un temps record et de façon extrêmement simple, directement sur le site du client, grâce à la modularité de la MLS ainsi qu’au logiciel facilement modifiable correspondant aux nouveaux modules.
Changement de formats rapide, accessibilité et ergonomie sont les piliers de ce nouveau concept de machine linéaire qui offre un incroyable degré de modularité. Coté encombrement (4,1 m x 1.25 m), la MLS permet de réaliser de 20 à 35% d’économies par rapport à la concurrence linéaire avec une emprise au sol quasiment identique à celle des machines rotatives, sans limitation toutefois du nombre de modules permettant ainsi une augmentation de la production par m² de l’ordre de +/- 50%.
La nouvelle MLS s’impose comme le concentré de plus de 100 années d’expertises acquises par le groupe Optima qui permettent à ses technologies de continuellement s’améliorer pour des réponses toujours plus proches des besoins clients.