Mondi et International Paper au premier rang pour la reprise de DS Smith
posted Tuesday 09 April 2024
Début mars, Mondi précisait son offre de rachat par fusion d’actions du cartonnier DS Smith d’une valeur de 5,1 milliards de livres. Depuis les enchères vont bon train. Il y a quelques semaines, International Paper s’est placé avec une valorisation plus intéressante à 5,72 milliards de livres. Si ce dernier confirme que les négociations progressent positivement, DS Smith annonce avoir demandé une prolongation de l’offre de Mondi.
Le suspense est à son comble. La semaine dernière, DS Smith voyait sa demande de prolongation de l’offre de Mondi au 23 avril – date butoir d’émission d’une offre ferme par International Paper – acceptée par le Panel britannique sur les offres publiques d’achat et les fusions.
En parallèle, International Paper confirmait que les pourparlers avec DS Smith étaient en bonne voie. S’il ne s’agit que d’une annonce et non d’une offre ferme comme le rappelle International Paper, le rapprochement devrait donner naissance un autre géant du carton – après Smurfit-Westrock en 2023 – pesant 29 milliards de dollars et capable de générer au moins 514 millions de dollars (407 millions de livres sterling) de trésorerie avant impôts (sur une base annuelle d’ici la fin de la quatrième année suivant la réalisation de la fusion), selon les estimations d’International Paper.
Considérée « comme un catalyseur pour stimuler la croissance de ses activités emballages (…) » par Andy Silvernail, pdg désigné d’International Paper pour succéder à Mark Sutton, la fusion présenterait des synergies multiples : coûts, opérationnel en combinant les usines et les process, optimisation de l’approvisionnement et du fret, partage d’expertise technique, réduction des frais généraux pour les activités en doublon, etc. Objectif : accroître les marges d’International Paper dont 84% de son business est dédié aux emballages pour un revenu de 1,5 Mrds de dollars et avoir un effet immédiatement sur le bénéfice par action (BPA). Le retour sur capital investi (ROIC) du regroupement devrait dépasser le coût moyen pondéré du capital (WACC) d’International Paper d’ici la fin de la troisième année suivant la réalisation, projette International Paper.
En pratique, International Paper envisage que les sites de fabrication nord-américains de DS Smith et les sites de fabrication européens d’International Paper poursuivent leurs activités respectives. Bien qu’il soit prévu que le groupe combiné ait son siège social domicilié à Memphis, Tennessee (Etats-Unis) – à l’actuel siège d’International Paper – le potentiel repreneur propose d’établir un siège européen à Londres (Royaume-Uni), sur le siège social existant de DS Smith. Enfin, toutes les nouvelles actions d’International Paper émises en faveur des actionnaires de DS Smith seront cotées à la Bourse de New York, et en second lieu à la Bourse de Londres.