Mondi reprend l’activité Europe de l’Ouest de Schumacher
posted Friday 11 October 2024
Mondi annonce avoir conclu un accord pour acquérir les activités de transformation du carton ondulé et du carton compact de Schumacher Packaging en Allemagne, au Benelux et au Royaume-Uni, pour une valeur de 634 millions d’euros.
Avec cette acquisition, Mondi voit sa capacité de transformation en carton ondulé désormais atteindre les 1 milliard de mètres carrés et son offre à base de fibres renforcée dans les secteurs du e-commerce et des produits de grande consommation. La transaction comprend sept usines de transformation de carton ondulé, deux usines de carton compact et quatre usines de transformation de carton compact, qui complètent le réseau existant d’usines de carton ondulé de Mondi en Europe centrale et orientale. Parmi les sites acquis figurent deux usines dédiées à la production de boites grand format à la pointe de la technologie en Allemagne, situées à Ebersdorf et Greven.
« Notre objectif est d’investir pour répondre à la demande croissante du marché en matière d’emballages durables tout en créant de la valeur pour nos parties prenantes. Cette acquisition augmente considérablement notre capacité de transformation du carton ondulé, étend notre portée en Europe occidentale et offre de solides opportunités d’intégration en aval, tout en élargissant notre offre client avec une gamme de produits complémentaires à base de fibres. À l’issue de l’opération, Mondi disposera d’une proposition client améliorée et d’une plate-forme solide pour poursuivre sa croissance », a commenté Andrew King, pdg du groupe Mondi.
Björn Schumacher et Hendrik Schumacher, co-pdg de Schumacher Packaging, prendront respectivement les postes de conseiller stratégique et de Chief Operating Officer Solid Board pour assurer une transition en douceur à l’ensemble des équipes.
« Notre objectif était de trouver une entreprise qui partage notre vision entrepreneuriale de l’industrie et qui ait la taille et la force nécessaires pour façonner activement et durablement l’avenir de l’emballage. Nous avons trouvé en Mondi un partenaire idéal pour cela », explique Björn Schumacher, pdg de Schumacher Packaging. Pour rappel, l’entreprise avait, cet été, déjà cédé ses activités polonaises de 440 000 tonnes de papier et 535 millions de m2 de carton ondulé à Saica.
La transaction, qui est soumise à certaines approbations réglementaires habituelles, devrait être conclue au cours du premier semestre de 2025.