Neugart dévoile un nouveau réducteur planétaire pour robots Delta
posted Thursday 16 November 2023
Le spécialiste des réducteurs Neugart étend sa gamme de solutions propres à une application avec un réducteur planétaire spécialement conçu pour l’entraînement de bras robotisés Delta. Le nouveau NDF est actuellement présenté pour la première fois au public à l’occasion du « SPS – smart solutions 2023 » à Nuremberg.
Après le NGV, le réducteur planétaire dédié aux chariots de manutention industriels, et le HLAE hygiénique, Neugart propose, avec le NDF, une nouvelle solution de réducteur pour un domaine d’utilisation particulier. Il a, en effet, été spécialement conçu pour une utilisation dans les robots Delta. Ces robots à bras parallèles avec cinématique de tiges, sont particulièrement dynamiques et sont donc essentiellement utilisés dans des applications de pick & place, par exemple sur des lignes de conditionnement automatisées. Ils allient de ce fait des mouvements très rapides et une grande précision de positionnement. Il en découle des exigences caractéristiques pour les servomoteurs des entraînement principaux et pour les réducteurs correspondants. Ces derniers doivent satisfaire à des exigences maximales, en particulier en matière d’inertie de masse et de rigidité, afin de garantir la précisions requise même à pleine vitesse.
Le réducteur NDF de Neugart permet, avec son accouplement à inertie de masse réduite au niveau de l’entrée, des changements de direction extrêmement rapides, ce qui améliore la dynamique et donc le temps de cycle du robot. De plus, le jeu est limité en version standard à < 1 arcmin. Les réducteurs de taille 090 fonctionnent avec des roues planétaires spécialement dimensionnées, à savoir trois au niveau de l’entrée et quatre au niveau de la sortie. Cela permet d’augmenter sensiblement la rigidité en torsion et le couple transmissible.
Le NDF peut aussi être équipé d’un arbre de sortie en acier inoxydable et d’une bride de sortie nickelée, sur demande. Ces éléments améliorent la résistance à la corrosion du réducteur. Ce dernier tolère ainsi un nettoyage fréquent avec des produits agressifs, impératif dans les secteurs agroalimentaire et pharmaceutique.