Nissha et Tetra Pak co-développent une nouvelle brique aseptique pour le lait
posted Tuesday 04 February 2025
Plusieurs années de collaboration entre Nissha Metallizing Solutions (NMS) et Tetra Pak ont été nécessaires pour mettre au point une brique de lait aseptique en carton, dotée d’une barrière à base de papier.
« Nous sommes extrêmement fiers de cette réalisation. Nos efforts conjoints pour développer cette solution vont dans le sens d’une augmentation de la teneur en papier et d’une réduction des émissions de carbone dans les briques carton aseptiques. Notre solution à base de papier offre des propriétés de barrière qui permettent à l’emballage d’offrir une durée de conservation et une protection alimentaire comparables à celles des briques aseptiques traditionnelles pour les produits laitiers liquides, tels que le lait », déclare Giorgio Bosso, pdg de NMS.
Le portefeuille proposé par NMS comprend des solutions à base de papier qui sont classées comme recyclables, renouvelables et mono-matériaux. La société utilise du papier provenant de forêts certifiées FSC® (FSC-C109768) et d’autres sources contrôlées. Ces solutions peuvent offrir le niveau de protection requis contre l’oxygène et la lumière, par exemple grâce à l’application de différents revêtements.
« S’appuyant sur la part élevée de papier dans nos cartons aujourd’hui, la barrière à base de papier porte la teneur en papier de nos cartons à environ 80% et, lorsqu’elle est associée à des polymères d’origine végétale, augmente la teneur totale en matières renouvelables d’un carton à 90%, réduisant ainsi l’empreinte carbone d’un tiers (33%). L’emballage Tetra Brik® Aseptic 200 Slim Leaf avec barrière papier, que nous avons lancé en novembre 2023 avec un producteur laitier de premier plan au Portugal, démontre que la barrière papier peut ouvrir la voie à l’économie circulaire à faible émission de carbone de demain pour l’emballage », explique Marco Marchetti, vice-président des matériaux d’emballage et des systèmes de distribution des ventes de Tetra Pak.
Autres avantages : les cartons avec un rendement en fibres plus élevé sont plus attrayants pour les papeteries. Dans ce contexte, la barrière à base de papier représente une opportunité pour les infrastructures de recyclage et leur efficacité, puisqu’elle modifie la structure matérielle de l’emballage carton, qui passe de trois à seulement deux matériaux principaux : le papier et les polymères.