Nouvelle technologie de sérialisation et d’agrégation pour blisters
posted Wednesday 31 August 2022
Abonnez-vous à la revue pour lire la suite de l'article
s'abonnerSEA Vision et Marchesini Group lancent sur le marché une toute nouvelle solution pour la sérialisation et l’agrégation des emballages primaires, comprenant une gamme complète de technologies pour imprimer, inspecter et emballer des blisters sérialisés et effectuer l’agrégation avec des cartons, le tout intégré dans un environnement 4.0.
Objectif : améliorer l’identification des produits de santé, et plus particulièrement des blisters, en faisant appel à une impression numérique des bobines d’aluminium. Il est à rappeler qu’il existe différentes façons d’imprimer une bobine d’aluminium neutre en interne : directement en ligne, avec une imprimante installée sur la thermoformeuse de blisters ou en utilisant une machine Roll-to-Roll. Les solutions d’impression en ligne permettent une impression à grande vitesse (jusqu’à 75 m/min) des bobines d’alu blister et une flexibilité maximale, non seulement pour les lots sérialisés, mais aussi pour l’impression d’illustrations non sérialisées. Autre option, les bobines d’alu sont imprimées hors ligne sur une machine Roll-to-Roll. Celle-ci peut imprimer à l’avance toutes les différentes illustrations nécessaires et les stocker dans un entrepôt sans devoir faire appel à un fournisseur tiers.
Dans les deux cas, le logiciel SEA Vision y trouve sa place. En ce qui concerne le matériel, le capteur d’images à contact avec interface CoaXPress a été identifié par SEA Vision comme l’outil le plus approprié aux besoins de ce défi technologique. Intégré au Tracker de SEA Vision, ce capteur permet d’inspecter de manière homogène des bandes jusqu’à 367 mm avec une haute résolution (600 dpi) ; de contrôler des feuilles dans une large gamme de matériaux ; d’atteindre une vitesse de transfert d’image élevée, permettant des vitesses de ligne allant jusqu’à 75 m/min ; de minimiser l’encombrement de la machine grâce à un système d’éclairage intégré et à la personnalisation du CIS pour les surfaces réfléchissantes les plus exigeantes ; et d’annuler l’effet de déformation par cisaillement sur l’image afin d’optimiser le contrôle de la qualité d’impression, notamment grâce à l’entraînement continu du film. En termes de développement logiciel, SEA Vision a créé de nouveaux algorithmes pour la lecture des codes et le contrôle de la qualité d’impression et a poursuivi le développement de sa propre application afin de maximiser les performances des fils disponibles.
Côté machines, Marchesini s’appuie sur l’Integra 720V, sa ligne intégrée et robotisée pour l’emballage de blisters en carton à plusieurs voies (jusqu’à trois voies d’entrée de blisters) avec une structure entièrement en balcon. Celle-ci comprend deux sections : une machine de conditionnement de blisters qui forme les blisters et place les produits à conditionner dans leurs cavités et une encartonneuse qui conditionne les blisters dans leurs cartons. Les deux sections sont reliées par un Robocombi, un robot à trois axes, intégré à la ligne et créé par les départements de recherche et développement du groupe Marchesini. Par ailleurs, Integra 720V dispose d’une unité innovante de poussoir et de contre-poussoir, d’un système d’ouverture des cartons à tambour rotatif pour faire face à des vitesses très élevées et d’un système efficace de prise et d’insertion des prospectus. Résultat : une cadence pouvant atteindre jusqu’à 720 blisters (en aluminium+PVC/PVDC/PET/aluminium et autres matériaux) et jusqu’à 500 cartons/minute (avec nettoyage et changement de format facilités).
Extrait de la revue n° 670 – Juillet/Août 2022. Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support