Osmosia inaugure sa première ligne dédiée au réemploi des emballages
posted Tuesday 28 May 2024
Osmosia, premier opérateur de la vente en vrac et en réemploi avec ses enseignes day by day et Mademoiselle Vrac, renforce son savoir-faire de conditionneur circulaire avec sa division My Retail BOX en intégrant la première ligne de conditionnement entièrement dédiée aux bocaux consignés pour le réemploi.
Alors que la règlementation impose à l’ensemble des metteurs en marché l’utilisation progressive d’au moins 10% d’emballages issus du réemploi d’ici 2027 (estimé à plus de 2 milliards d’unités annuelles), les besoins de solutions à l’échelle industrielle pour les produits de grande consommation se révèlent considérables. Fort de 10 ans d’expérience de conditionnement de trémies et bacs de vrac en mode circulaire, s’appuyant sur un atelier spécifiquement aménagé et bénéficiant d’une usine de lavage de contenants créée avec un ESAT d’Ile-de-France dès 2016, Osmosia étend ses savoir-faire aux emballages lavables et réemployables à destination du grand public.
Fort de ses partenariats avec des pure players de la livraison à domicile des courses en contenants consignés, tels que Le Fourgon et La Tournée, et en devenant le conditionneur circulaire de marques nationales, telles que Lustrucru ou Beendi, Osmosia œuvre pour la diffusion de produits du quotidien en contenants réemployables. Avec une première capacité de conditionnement de 60 000 contenants par mois basée à Dreux en région parisienne, l’opérateur du vrac et du réemploi prépare dès à présent le déploiement de ses gammes de bocaux consignés en magasins physiques.
« En tant qu’initiateur du développement du vrac en France, nous nous devions d’imaginer et de développer des solutions viables et efficaces pour le réemploi des emballages primaires. Innover sans cesse pour offrir à nos clients les meilleurs modèles au service d’une consommation plus responsable afin de réduire le gaspillage et le sur-conditionnement, préservant ainsi le bien commun qu’est l’environnement fait partie de notre ADN », ont déclaré Didier Onraita-Bruneau et David Sutrat, co-fondateurs de Osmosia.