Palmarès des Pharmapack Awards 2024
posted Friday 26 January 2024
A l’issue de la 1ère journée du salon Pharmapack Europe Paris, les organisateurs ont récompensé les lauréats des meilleures innovations packaging côté exposants et start-ups ainsi que les lancements de produits santé. Retour sur le cru 2024.
Dans la catégorie Produits de santé (« Health Products Awards »), Rotor Print reçoit le prix Eco-Design pour ses sticks recyclables (photo ci-dessous). Avec un engouement croissant en pharmacie, ces sticks mono-matériaux peuvent être personnalisables par impression numérique, rotogravure ou héliographie tout en assurant leur bonne scellabilité pour les produits liquides et poudres.
En coup de cœur du jury, a été retenu Klim-Loc Medical pour ses bouchons de flacons médicaux en polycarbonate antimicrobien et en élastomère qui permettent d’aspirer et de transvaser des liquides sans avoir recours à une aiguille. Une avancée qui contribue à protéger le personnel soignant contre les blessures accidentelles par piqûre d’aiguille.
Le Prix du Meilleur Design orienté patient revient à Dr. Ferrer Biopharma pour la technologie GentleMist d’administration intra-nasale de médicaments, à la fois confortable et plus efficace grâce aux principes avancés de la dynamique des fluides. Cette approche maximise en parallèle l’administration du traitement et optimise la distribution de la taille des gouttelettes pour une meilleure absorption.
Le Prix de l’Innovation Exposant pour le Packaging a été décerné à Nissha Europe (photo ci-dessus) pour son auto-injecteur dont certaines parties comme le capot sont fabriquées à partir de pulpe de cellulose obtenue par injection en lieu et place du plastique, un dispositif médical qui réduit ainsi la consommation en ressources fossiles. La technologie est également utilisée pour produire des barquettes en pulpe moulée qui accueillent des stylos injecteurs.
Dans cette catégorie, un coup de cœur du jury a été remis à Coradin pour Greenis Dipenser (photo ci-dessus), un compte-goutte doseur fabriqué à partir de 75% de plastique recyclé (PP) pour des formules de type sérums ou crèmes par exemple.
Enfin, le Prix de l’Innovation spécial start-up récompense Capa Valve, un système adaptable à n’importe quelle seringue standard pour créer une double chambre afin d’administrer deux liquides ou un pré-mélange de liquides et de solides avant injection. La technologie – très abordable sur le plan économique – permet une large combinaison de traitements, qui nécessitent d’être reconstitués avant injection. La solution s’adresse au marché des injectables lyophilisés afin d’augmenter leur durée de conservation.