
Papeteries de Vizille complètent leur offre de papiers sans PFAS
posted Tuesday 15 April 2025
Depuis le 1er janvier 2025, les Papeteries de Vizille, produisent une nouvelle gamme de papier alimentaire ingraissable : Iripack Pure. Cette gamme sans PFAS, est le résultat de travaux de recherche et développement au sein du pôle innovation de la papeterie. Ce lancement vient compléter les références sans PFAS déjà existante du portefeuille du fabricant, à savoir Iripack (papier apte au contact alimentaire) et Iristraw(papier pour la fabrication de pailles).
La nouvelle gamme Iripack Pure substitue les PFAS par une nouvelle recette, tout en conservant les caractéristiques essentielles pour les professionnels, notamment pour les transformateurs et imprimeurs. Disponible avec trois niveaux de barrières à la graisse (low, medium et high) et sous deux teintes (blanc et écru), les papiers affichent un grammage de 34 à 350 g/m², avec plusieurs options possibles : Slip-easy, REH et cuisson. Les applications sont variées : restauration rapide et vente à emporter sous forme de feuilles (wrapping), de sacs ou encore de boîtes ; des packagings aptes à la cuisson : moules à gâteaux, cups de muffin, barquettes… ; ou pour des emballages ondulés (boîtes de biscuits).
Implantées depuis plus de 400 ans au cœur des Alpes, les Papeteries de Vizille (CA 51 M€) – détenues par le groupe Vicat (CA 4 Mrds €) depuis 1984 – possèdent deux activités, sur un même site de production : la fabrication de papiers de spécialité (30 000 tonnes) qui répondent aux exigences des marchés de l’alimentaire, de la sécurité, du luxe, de l’édition et de la construction ; et la production de sacs en papier de moyenne et grande contenance (70 millions d’unités) pour les marchés de la construction, des minéraux, de l’agroalimentaire et de l’alimentation animale.