Papier et carton : un bilan en demi-teinte
posted Friday 30 April 2021
Selon une dernière étude du Copacel, syndicat professionnel de la filière papetière française, l’année 2020 a été impactée, comme bien d’autres secteurs, par les conséquences économiques de la Covid-19.
En dépit d’un maintien de l’activité, le fléchissement de certains marchés (papiers de presse…), les difficultés de production (réduction du nombre des équipes) et la fermeture d’une usine avant cession, ont conduit à un recul de la production de 6,1% en volume (6,9 millions de tonnes). Cette baisse, combinée au recul des prix de plusieurs familles de produits, a conduit à un recul de la production de 12,7 % en valeur. La catégorie de l’hygiène tire son épingle du jeu avec une timide progression de 1,8% (832 000 tonnes) tandis que celle des emballages limite la casse avec un retrait de 0,4% (4,4 millions de tonnes).
Du côté des matières premières, si le bois de trituration demeure à des niveaux de prix de stable, il n’en est pas de même pour d’autres ressources. Ainsi, les prix des Papiers et Cartons à Recycler ont enregistré jusqu’à 300% de hausse sur une dizaine de mois pour certaines catégories, reflet d’une demande soutenue en Europe de la part des papeteries produisant des papiers et cartons destinés à l’emballage. Autre matière première surfant sur cette vague haussière : la pâte de cellulose, dont les cours sont sous tension en raison d’une forte demande chinoise, associés à l’absence de nouvelles capacités de production de pâte.
Malgré tout, le Copacel reste optimiste sur les mois à venir et projette des perspectives favorables à différentes familles de papiers et cartons. La levée des restrictions devrait se traduire par une hausse de la consommation. La demande forte en produits d’hygiène combinée à une progression du e-commerce et du drive devrait perdurer. Seul bémol : la consommation d’une fraction des papiers à usage graphique (les papiers de presse principalement) risque de continuer de se contracter, sous l’effet de la poursuite du développement des technologies numériques. En 2020, le secteur a enregistré pour la 2e année consécutive un recul de 27%.
Extrait de la revue n° 657 – Avril 2021. Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support