Pesage, dosage, détection : quand la précision compte
posted Wednesday 23 November 2022
Abonnez-vous à la revue pour lire la suite de l'article
s'abonner
Utilisés depuis plus de 30 ans dans l’industrie pharmaceutique et cosmétique,les systèmes de dosage, pesage et de détection permettent de s’aligner aux performances de qualité, de régularité et d’hygiène requises aujourd’hui dansles procédés pharmaceutiques et nutraceutiques. Les trieuses pondérales (Elwoca,Mettler Toledo), souvent associées à des détecteurs de métaux (Loma Systems), ainsiqu’à la sérialisation dans la pharmacie, permettent d’assurer un processus sans risque
de contamination, du remplissage à l’emballage (PFM Packaging Machinery France).
Les produits pharmaceutiques et cosmétiques/nutraceutiques aident les personnes à rester en bonne santé et à améliorer leur bien-être. Pour garantir une qualité et efficacité constantes, les étapes de dosage, pesage et de détection sont clés lors de la production au travers de trieuses pondérales et de détecteurs de métaux sophistiqués pour vérifier les contenus et contenances, sans ralentir les cadences. «La demande est constante sur un marché de renouvellement ou de nouvelles lignes dans la pharmacie», avance Eric Bertrand, chef de produit chez Mettler Toledo France, au sein de l’unité d’inspection des produits.
L’étape de pesage et détection
Le secteur pharmaceutique et nutraceutique couvre une large gamme de produits (comprimés, capsules, gélules, pastilles, etc.) qui sont inspectés pour éliminer la présence de contaminants (notamment ferreux, non ferreux ou acier inoxydable) et/ou de corps étrangers (matières premières ou ingrédients) pouvant résulter de divers scénarios : ruptures de machines ou composants, ou encore poussières et composants électriques sur les machines menant à un risque de contamination croisée. En outre, certains fabricants doivent inspecter l’intégrité du produit à l’intérieur de plaquettes alvéolées (produit cassé ou manquant). Depuis 1965, Elcowa s’est spécialisé dans le contrôle de l’hygiène dans l’agroalimentaire et la cosmétique/nutraceutique à l’aide de détecteurs de métaux, d’inspection par rayons X et de contrôle de poids par le biais de trieuses pondérales très précises. «Notre activité vise notamment le contrôle des poids des pots cosmétiques pour les produits solides, présente Serge Crocilly, responsable commercial de la société, basée à Mulhouse, en Alsace. Nous sommes dans la métrologie légale à l’aide d’une trieuse pondérale automatique comme la DWM qui traite jusqu’à 180 pots par minute, pour vérifier le poids à 0,1 gramme près, de contenants pesant jusqu’à 7500 grammes, à des vitesses de convoyage de 1,6 m/s». L’unité de pesage est équipée d’une interface intuitive pour l’enregistrement et le transfert de données. Elle peut être équipée d’un détecteur de métaux de dernière génération pour constituer un ensemble COMBI DWM/HL/HPW pour garantir l’efficacité sans faille des produits emballés, avant le conditionnement en carton et palette.
Le tri pondéral et la sérialisation
« Comme il est difficile de faire de la détection sur blisters aluminium dans la pharmacie, on placera de préférence nos détecteurs de métaux en amont ou en sortie de comprimeuse ou géluleuse», souligne Eric Bertrand. En complément, la trieuse pondérale C35 Pharma va venir contrôler s’il manque un produit, un comprimé ou une notice par exemple dans l’étui. Cela revient à réaliser un contrôle d’intégrité en sortie d’étuyeuse. La vérification faite par la trieuse vise les rabats ouverts et les emballages de travers, dans un premier temps, puis assure que le poids est correct. «Les produits défectueux sont éjectés dans des bacs de rejets verrouillables pour éviter les temps d’arrêt imprévus de la ligne», pointe-t-il. Pour l’opérateur, la trieuse est facile d’utilisation avec affichage des données du process sur grand écran tactile. Avec des options logicielles supplémentaires pour garantir la sécurité des produits, telles que la traçabilité, des tests en cours de production et un contrôle statistique complet, selon les desiderata des industriels pharmaceutiques.
Ces dernières années, Mettler Toledo a ajouté un système Track&Trace automatique pour la sérialisation des médicaments, en vigueurdepuis la mise en place de la directive FMD du 9 février 2019
(Falsified Medicines Directive) sur les médicaments contrefaits en Europe. «On vient ainsi imprimer sur les rabats des côtés d’un étui les impressions liées au code Datamatrix du médicament et les impressions claires (dates de péremption, numéros de lots, …) qui sont vérifiées par caméra vision dans la foulée», ajoute-t-il.
En parallèle, Mettler Toledo a développé une trieuse pondérale rotative baptisée StarWeigh™ pour les produits de petite taille, de formes hétérogènes et instables tels que les aérosols et sprays. «Cette solution fine et compacte se positionne en parallèle du convoyeur sur lequel les produits sont amenés, avec des roues à étoile personnalisées de la forme du conditionnement, décrit-il. Le processus vient prendre chaque unité pour réaliser un pesage statique haute précision (+/- 5 mg versus
+/- 50 mg pour la trieuse classique) et éjecter les produits qui doivent l’être». Grâce à cette logique d’intégration simple, la trieuse étoile avance par à-coups, s’arrête quelques millisecondes sur une station de pesée, et reprend. «On peut aller jusqu’à trois ou quatre stations de pesée sur la ligne selon la cadence souhaitée», précise-t-il. Ces trieuses sont compatibles avec la norme FDA CFR21 Part 11, propre à la pharmacie.
Connectivité et cybersécurité
Une évolution notable dans la pharmacie, selonEric Bertrand, est l’importance d’avoir des machines communicantes et connectées au réseau informatique du client pharmaceutique pour transmettre ces indications de dosage et de pesage, avec des OS protégés sous Windows 10 IoT, selonun cahier des charges précis. «Une attention particulière est portée à la connectivité et à la protection des données dans un environnement 4.0 répondant aux impératifs de cybersécurité», conclut-il.