Pesage : l’offre s’oriente vers des solutions connectées et digitales
posted Thursday 30 September 2021
Etape essentielle des process industriels, le pesage poursuit sa mutation. Les nouvelles générations de peseuses et trieuses se font davantage connectées et communiquent entre elles. Autant de nouvelles fonctionnalités qui réclament le déploiement de nouvelles solutions logicielles de collecte et traitement des données. Tour d’horizon des dernières actualités du secteur.
Avec OPC-UA, Minebea Intec participe au déploiement du pesage connecté
Des processus plus rentables et plus flexibles, tel est le principal objectif de l’industrie 4.0 et de l’Internet industriel des objets (IIOT). OPC-UA pose, dans ce cadre, les conditions nécessaires et fournit une base de langage commune pour tous les systèmes et installations. En ce qui concerne plus particulièrement la technologie de pesage, douze des principaux fabricants mondiaux dans ce domaine ont récemment défini leur propre spécification complémentaire OPC UA, avec le soutien de la Verband Deutscher Maschinen- und Anlagenbau (association allemande des constructeurs de machines et d’installations, VDMA) et de l’Institut für Steuerungstechnik der Werkzeugmaschinen und Fertigungseinrichtungen (institut des technologies de commande des machines-outils et des installations de fabrication, ISW) de l’Université de Stuttgart.
Minebea Intec, l’un des fabricants de technologies de pesage et d’inspection industrielles, a pris part de façon significative à l’élaboration de cette spécification complémentaire OPC UA relative à la technologie de pesage (norme VDMA 40200: 2020-06). Janine Nickel, Product Manager Weighing Electronics chez Minebea Intec, souligne combien la définition de cette spécification complémentaire OPC UA était vaste et complexe : «les processus de pesage font partie intégrante de nombreuses étapes de la production, de la réception et du stockage temporaire des matières premières au conditionnement et à l’expédition des produits finis, en passant par la production des marchandises en elle-même. Quel que soit le secteur industriel, de nombreux systèmes de pesage et balances sont généralement utilisés, ceux-ci pouvant être automatisés ou non, enregistrant des classes de poids très différentes et devant respecter des précisions définies».
Dans ce cadre, Minebea Intec a développé une solution déjà disponible qui permet en peu d’efforts de mettre l’équipement de pesage existant à niveau afin qu’il soit conforme à la nouvelle norme. Cette solution logicielle miOPC ; peut soit être installée en tant que serveur OPC-UA sur un PC existant relié au réseau, soit être reliée de manière décentralisée à la balance correspondante via un simple mini PC. La connexion à la balance peut se faire via Ethernet TCP/IP ou via l’interface série RS232 existante. Le serveur OPC-UA applique sans problème les protocoles internes existants tels que XBPI, de façon à ce que même les balances déjà installées puissent également être très facilement mises à niveau, pour se conformer à la spécification complémentaire OPC-UA relative à la technologie de pesage. «Sur cette base, il est possible de concevoir facilement divers systèmes de pesage, avec un échange de données, tous systèmes d’exploitation confondus, garanti entre les balances et les systèmes supérieurs, jusqu’au niveau ERP ou MES. «En matière de technologie de pesage, Minebea Intec crée ainsi les conditions idéales pour une transition efficace vers la prochaine phase de l’industrie 4.0.», ajoute Janine Nickel.
Extrait de la revue n° 661 – Septembre 2021. Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support