P&G brevète une pompe 100% plastique et recyclable
posted Friday 03 February 2023
Le groupe Procter & Gamble annonce la publication d’un brevet, fin 2022, concernant un système de distribution à pompe, fabriqué entièrement en plastique. Dénué de toute pièce métallique, le modèle déposé intègre un ressort également plastique, affichant une souplesse constante dans le temps, pour une performance produit longue durée. Grâce à ce design exclusif, l’utilisateur n’est plus dans l’obligation de démonter la pompe du reste du flacon pour être recyclée.
Le challenge était en effet de taille : mettre au point une pièce ressort qui ne perde pas sa rigidité dans le temps malgré les multiples pressions subies pour distribuer le produit. Autre enjeu à relever : contrairement au ressort métallique inerte par essence, la pièce en PP ou PE ne devait pas entrer en contact avec la formule liquide. Autre paramètre à prendre en compte : le ressort plastique affiche 50 à 150 fois moins d’élasticité qu’un équivalent en acier.
Pour faire face à ces problématiques, deux designs de pompe ont été travaillés par les équipes de recherche de P&G, testant six versions différentes au total. Ces travaux ont permis de retenir une version définitive, composée d’une double tige et d’une tête de pompe spécifique, essentiellement composée de PP ou de PE.
Plus d’informations :
https://patentscope.wipo.int/search/en/detail.jsf?docId=US365475365&_cid=P12-LD53FZ-00984-3