PKB accompagne le défi de la réduction de l’impact environnemental en parfumerie et cosmétique (publi-communiqué)
posted Wednesday 26 May 2021
Le Parfum n’échappe pas aux règles universelles de l’Environnement et du Développement Durable et invite de plus en plus les industriels à séparer les composants d’un flacon de parfum après usage pour sa recyclabilité. Ceci implique toutefois d’investir dans de nouvelles technologies.
En effet, cela veut dire utiliser des pompes à visser pour flacons de parfum, donc être capable de visser des pompes en aluminium ou en plastique sur des flacons verre. Performance d’autant plus remarquable que le verre est «vivant» et que chaque flacon est «unique», contrairement aux produits standardisés tels les flacons plastiques.
Les pompes à visser pour flacons de parfum entrent dans l’ère du 4.0
PKB a ainsi développé le vissage 4.0 en déployant les stratégies les plus pointues afin de reproduire la dextérité humaine et la qualité attendue à des cadences atteignant les 60 coups par minute pour le vissage des pompes parfums sur des flacons en verre, voire même des pompes à visser avec capots pré-montés !
Détection du filet, retour en arrière, prise délicate du filet, couple d’approche/couple «fantôme», contrôle du couple de vissage à «faible inertie», orientation et contrôle de l’orientation par vision… le département R&D PKB s’est attaché à parfaire toutes les fonctionnalités de ce vissage 4.0.
Et bien sûr, PKB conjugue à la fois ce vissage avec les autres technologies de sertissage et enfoncement de pompes parfums, en cela bien fidèle à son ADN de spécialiste du Multiformats.
Un contrôle du vissage/dévissage des pompes cosmétiques parfaitement optimisé
Le travail a bien évidemment été décliné également pour le vissage de tous les types de pompes cosmétiques.
Ainsi, PKB a intégré l’exigence de certains clients qui souhaitent mesurer le couple de dévissage de pompes cosmétiques auquel le consommateur final est confronté. Le contrôle de dévissage par PKB autorise même un contrôle aléatoire du couple de desserrage en cours de production, respectant scrupuleusement le couple de dévissage de référence de l’industriel. Quant au contrôle par l’analyse en temps réel du bon déroulement du vissage et à l’audit-trail du vissage (CFR 21), ils n’ont pas non plus échappé à ce travail de précision.
Et cela, avec l’ergonomie si caractéristique de PKB grâce à l’intégration d’applications ludiques sur son IHM (Interface Homme Machine) pour simplifier et «humaniser» l’utilisation des différentes stratégies optimisées de vissage.
Des distributions de pompes à la pointe et toujours plus ergonomiques
A cela viennent s’ajouter toutes les évolutions de distribution, en vrac ou en barquettes, de ces pompes avec, comme toujours, la polyvalence et le multiformat propres à PKB :
• Les «Flexidistributions» PKB avec les meilleures intégrations de différents types de robots (Delta, Scara, Polyarticulé) en fonction des types de pompes, centre de gravité, poids, cadence… couplés ou non à de la vision, backlight, movers, convoyeurs magnétiques, intelligence artificielle… elles-mêmes très bien intégrées dans les machines PKB pour les performances maximum, l’ergonomie et la simplicité d’utilisation optimum, et ce que recherchent de plus en plus les industriels : une emprise au sol la plus réduite possible.
• Quant aux fameux bols multiformats pompes brevetés PKB, ils demeurent de véritables best-sellers grâce à l’utilisation d’une seule cuve pour tous les types de pompes, leur confort d’utilisation extrême, leur changement de formats très rapide, leur cadence, et bien entendu leur rapport qualité-prix imbattables.
Les solutions PKB ouvrent ainsi la voie à des emballages bien plus durables en parfumerie et cosmétique.