Plastiques recyclés : Elipso réagit à l’émission Cash Investigation
posted Friday 12 November 2021
Dans son émission d’hier soir «Déchets : la grande illusion» diffusée sur France 2, Cash Investigation souligne que tous les emballages plastiques ne sont pas encore recyclables. L’association professionnelle Elipso a souhaité réagir à ces propos en soulignant qu’il s’agit d’une question de temps.
«Les fabricants d’emballages en plastique sont plus que déterminés à atteindre 100% d’emballages recyclés en 2025 conformément à leurs engagements. Pour tendre vers une circularité des emballages, des efforts collectifs doivent être menés par chacun des acteurs de la chaine : du fabricant au régénérateur en passant par le collecteur. Le recyclage des emballages en plastique à travers la mise en place d’une économie circulaire est une priorité absolue pour les entreprises de la filière», indique Elipso.
L’association rappelle ainsi que, selon sa dernière étude de mai 2021 auprès de ses adhérents, 70% de leurs emballages plastiques sont composés d’un seul matériau, les rendant techniquement recyclables. «100% des emballages recyclés aujourd’hui ont été collectés et triés : il faut continuer à trier dans le bac jaune pour que nos emballages ne soient plus des déchets mais des ressources !», souligne Christian Théry (photo), président d’Elipso.
Par ailleurs, l’organisme insiste en indiquant que la filière travaille à rendre opérationnelles à l’échelle du territoire toutes les solutions de recyclages encore en cours de développement (films souples en PP, barquettes en PET et emballages en PS). «Les fabricants d’emballage plastique se sont aussi engagés à incorporer de plus en plus de matière recyclée dans de nouveaux emballages pour dynamiser le développement de nouvelles filières de recyclage et les rendre économiquement intéressantes. Les 340 000 tonnes incorporées en 2020 dans les emballages représentent plus de 30% d’augmentation en deux ans. Les volumes vont s’accroitre encore dans les années à venir, avec les investissements prévus notamment par les producteurs de résine en matière de recyclage chimique. Cette nouvelle technologie vient compléter la palette de solutions existantes et en développement», conclut Elipso.
Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support