Polycondensation pour un capot recyclable
posted Monday 31 January 2022
Après le lancement de son flacon N°5 en verre recyclé fin 2021 en édition limitée, la Maison Chanel poursuit le développement de solutions packaging plus éco- responsables. Preuve en est, la mise au point avec Texen d’un nouveau capot en rPET issu du recyclage de bouteilles plastique en PET pour ses soins Le Lift et Hydra Beauty.
«La modularité et la polyvalence de nos lignes SMART® assurent à Chanel une production maitrisée. Ainsi, en gérant l’intégralité de la conception, Texen peut fabriquer la matière première et sortir une pièce finie et vernie en moins de 20 minutes», explique le fournisseur d’emballages. Pour ce faire, Texen s’appuie sur un processus de polycondensation, une réaction chimique qui permet de reconstruire les chaînes moléculaires cassées durant le process de recyclage. En reformant les polymères, la polymérisation permet de rétablir les caractéristiques mécaniques et chimiques de base et garantir l’alimentarité du produit fini. Dans une démarche durable et pour faciliter le recyclage, le capot intègre un colorant noir spécifiquement développé pour rendre la pièce d’emballage détectable par le tri optique.
Fournisseur : Texen
Extrait de la revue n° 664 – Décembre 2021/Janvier 2022. Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support