Pour les JO de Paris 2024, Coca-Cola déploie un nouveau modèle de distribution
posted Friday 23 June 2023
Partenaire des Jeux Olympiques depuis Amsterdam 1928, Coca-Cola s’est engagé à réduire de moitié l’empreinte plastique à usage unique par rapport aux JO de Londres 2012. Pour s’assurer d’atteindre cet objectif, l’entreprise va distribuer les boissons revêtant ses marques via un modèle de distribution entièrement repensé.
A l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Coca-Cola en France, son partenaire embouteillleur Coca-Cola Europacific Partners (CCEP) et Paris 2024, avec le soutien de la Ville de Paris, proposeront différentes solutions selon les besoins et les possibilités techniques de chaque site.
Tout d’abord, près de 700 fontaines seront positionnées dans les points de vente pour le grand public, ainsi que dans les restaurants des villages Olympiques et Paralympiques accueillant notamment les athlètes et les volontaires. Par ailleurs, le public testera la consigne : les visiteurs recevront leurs boissons (eau, Coca-Cola avec ou sans sucre, Fuze Tea, Fanta, Tropico ou Sprite) dans des gobelets collectés, nettoyés et ré-utilisés mis à disposition par Paris 2024 et son partenaire. De la même façon, toute la gamme de boissons revêtant les marques de Coca-Cola est disponible en verre consigné. Elles seront distribuées dans les espaces d’hospitalité et utilisées pour remplir les gobelets à destination du grand public sur certains sites de compétition. Quand les conditions opérationnelles empêchent l’installation de fontaines, des bouteilles en plastique, fabriquées à partir de matériaux recyclés seront utilisées. Elles seront directement captées au service, triées, compactées, pour être ensuite recyclées dans le centre Infineo de l’entreprise, et ainsi transformées en nouvelles bouteilles.
« Le modèle de distribution de boissons proposé à l’occasion de Paris 2024 est l’aboutissement de 18 mois de travail et de discussions avec le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et la Ville de Paris. Ce modèle est un vrai défi technique et logistique, qui vise à soutenir l’ambition de Paris 2024 de diminuer de 50% l’empreinte plastique à usage unique par rapport à Londres 2012, pour laquelle nous allons assurer une économie circulaire à travers la collecte, le réemploi ou le recyclage de la totalité de nos emballages », explique Éric Desbonnets, Vice-Président Opérations et Développement Durable Paris 2024 pour Coca-Cola.
Tout comme lors du Printemps de Bourges en avril dernier, Coca-Cola France testera son nouveau modèle de distribution lors d’importants événements cet été : le Triathlon Deauville Normandie, le Festival Lollapalooza et lors de l’événement test Paris 2024 de VTT à Elancourt les 23-24 septembre prochains.
*pour le corps de la bouteille.