Première pompe 100% PE et recyclable
posted Wednesday 30 June 2021
Dévoilée lors du sommet mondial ChangeNow 2021 fin mai, la nouvelle pompe Future développée par Aptar Beauty + Home marque un tournant dans le secteur de l’hygiène/beauté. «Après plus de deux ans de conception, d’ingénierie et de tests, je suis très fier de nos équipes et de ce produit qui reflète totalement notre engagement en faveur du développement d’une économie circulaire», a déclaré Marc Prieur, président d’Aptar Beauty + Home.
Entièrement recyclable grâce à l’utilisation de polyéthylène (PE) et à l’absence de composants métalliques (exemple : ressort), Future est certifiée par Cyclos-HTP. L’innovation est également reconnue « A » par RecyClass en Europe. «Notre objectif était que le consommateur final, après avoir utilisé sa lotion pour le corps, son shampoing ou son gel douche, puisse déposer facilement et sans hésitation le packaging vide dans sa poubelle destinée au recyclage. Ainsi, les produits entrent dans un cycle de vie circulaire et peuvent être transformés en un nouveau produit», explique Sabine Bouillet-Lubot, directrice du marketing stratégique mondial d’Aptar Beauty + Home.
Également disponible en PCR, Future a également obtenu une certification d’ISCC pour sa production européenne. Etanche, la pompe est, par ailleurs, adaptée à différentes viscosités ; et disponible en deux dosages (300 et 500 ml) et deux diamètres de cols. Testée sur les marchés américain et européen, Future a été décrite comme pratique à utiliser, respectueuse de l’environnement et de la formule. La pompe a également été appréciée pour ses qualités d’actuation et esthétiques, grâce à la rotation de la bague, et son système de fermeture rassurant. Ainsi, 76% des personnes interrogées préfèrent une pompe entièrement recyclable lorsqu’elles ont le choix et 50% sont prêtes à payer plus cher pour un produit qui utilise ce type de pompe. Autres avantages : un système de verrouillage on/off intégré émettant un double clic et un actionneur à 360° assurent à la pompe un transport en toute sécurité lors d’une distribution via un canal e-commerce. Cette conception lui permet de passer ainsi le protocole Amazon ISTA 6.
Membre de la New Plastics Economy Global Commitment de la Fondation Ellen MacArthur, la pompe Future s’inscrit dans l’engagement du groupe à réduire son impact environnemental et à soutenir la vision de la Fondation pour une économie circulaire. Aptar ayant pour ambition d’atteindre 100 % d’emballages réutilisables, recyclables ou compostables d’ici 2025. «La situation idéale pour l’ensemble de la chaîne de valeur est de disposer d’un conditionnement mono-matière. Le contenant, la fermeture ou le système de distribution sont fabriqués à partir de la même famille de matériaux. C’est le grand défi que notre équipe d’innovation a relevé avec le développement de Future», partage Christophe Marie, Directeur de la durabilité des produits, Aptar Group.
Extrait de la revue n° 659 – Juin 2021. Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support