Pro Carton publie les résultats d’une nouvelle étude conso
posted Friday 11 June 2021
Selon une dernière étude menée par Perspectus Global pour le compte de Pro Carton – association européenne des fabricants de cartons et de cartonnages – et portant sur plus de 7000 européens, 7 acheteurs français sur 10 (69%) déclarent être prêts à payer davantage pour un produit dont l’emballage a un impact environnemental réduit.
C’est le cas pour, plus particulièrement, les jeunes consommateurs. En effet, les jeunes adultes français (22-28 ans) sont les plus disposés à dépenser plus (84%) pour le bien de la planète. 6 européens sur 10 s’accordent à dire que l’impact environnemental de l’emballage d’un produit affecte leurs décisions d’achat et a influencé ce qu’ils achètent.
Par ailleurs, 96% des adultes européens pensent que les gouvernements, ainsi que les distributeurs et les marques, devraient engager plus d’actions en faveur de l’environnement. Une large majorité d’européens réclament d’ailleurs des autorités des informations plus claires sur les emballages dites «écologiques», tout en étant favorable à l’instauration d’une taxe pour en imposer l’adoption.
Les résultats de cette étude viennent confirmer le fruit d’une précédente enquête similaire réalisée en 2018 par Pro Carton. La Covid-19 ne semble pas avoir changé l’attitude des consommateurs à l’égard des emballages ou de l’environnement. Au contraire, près de la moitié des personnes interrogées ont déclaré que la crise sanitaire les avait en fait rendues plus préoccupées par l’environnement ; seulement 22% ont affirmé que la pandémie les avait rendues moins sensibles au sujet.
Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support