Protéger et transporter avec des solutions plus durables
posted Sunday 28 February 2021
La recherche d’emballages plus vertueux et écoresponsables n’est plus l’apanage des packaging primaires. Les solutions de calage prennent le même virage. Avec comme challenge d’offrir une protection aux chocs et à la température tout aussi efficace pour ces nouvelles alternatives. Mais également, une empreinte carbone plus faible dans leurs transports grâce à des solutions plus légères. Emballage Digest propose de faire un tour d’horizon des dernières innovations en la matière.
Calage en papier froissé : Antalis capitalise sur la machine PadPak® Guardian
Nouvelle machine de calage simple, mobile et compacte, la PadPak Guardian® de Ranpak – commercialisée depuis quelques mois par Antalis – se démarque dans le secteur des convertisseurs de papier. Grâce à une production rapide, elle offre un gain de temps intéressant notamment pour les opérateurs du e-commerce, qui doivent gérer plusieurs types de formats de colis. Dans ce modèle, le papier est alimenté à partir d’un bloc pré-plié dans le convertisseur pour créer une variété de coussins papier de rembourrage, à la demande. Le convertisseur est extrêmement adaptable – avec la possibilité de travailler en hauteur ou en position basse – et peut être déplacé facilement dans la zone d’emballage. Avec trois réglages de vitesse – produisant jusqu’à 1,2 m de matelas 1 ou 2 plis par seconde – et cinq modes de fonctionnement, gérés par un écran tactile, PadPak® Guardian permet une production adaptée à chaque besoin de calage. «Le papierest particulièrement apprécié par nos clients pour ses propriétés de protection et par les consommateurs parce qu’ils le jugent comme un matériau plus écoresponsable que le plastique. Sur le plan logistique, les coussins d’air restent pourtant intéressants de par leur légèreté pour une plus faible empreinte environnementale. Plus souvent utilisés comme matériau de remplissage de vide des emballages, des films intégrant du plastique recyclé au minimum à 90% sont désormais disponibles et peuvent constituer une solution complémentaire également pertinente», commente Jean-Philippe Burnichon, directeur des ventes chez Antalis. Prochaine étape pour le distributeur : le lancement d’un emballage sur-mesure à venir dans les prochains mois. Antalis travaille actuellement avec un partenaire pour proposer une solution d’emballage carton sur mesure et ainsi respecter les contraintes transport liées à la volumétrie.
Extrait de la revue n° 655 – Février 2021. Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support