Qapsul dévoile sa boite alimentaire isotherme et recyclable
posted Thursday 11 April 2024
Après plusieurs mois de R&D, Qapsul – start-up fondée par Edouard Vega et David Marcos – annonce le lancement de sa boite alimentaire réutilisable, recyclable, « made in » Auvergne. Objectif : répondre aux besoins pragmatiques de la restauration à emporter, en maintenant la qualité et la température des repas pendant 1h30.
« Les enjeux environnementaux et les besoins grandissants de la restauration à emporter nous poussent à apporter une solution technologique et pragmatique, avec un boîtage isotherme, lavable et réutilisable à 100%, conçu en mono-matière (PPE : Polypropylène Expansé) pour répondre à la problématique croissante du repas zéro déchet. En prime, le produit est adaptable et personnalisable, selon les besoins de l’entreprise », explique la jeune entreprise.
Si le lancement du premier boîtage alimentaire est officiel, Qapsul est déjà en phase d’essai avec une dizaine de cuisines collectives et autres fast-foods sur le territoire AURA (Auvergne-Rhône-Alpes). De plus, incubée par le Village by Crédit Agricole Centre France depuis septembre 2023, la start-up a déjà levé 70 000 € auprès de l’Ademe, et bénéficie d’une Bourse French Tech de 30 000 €.
Qapsul prévoit une production soutenue, avec une cadence de 10 boîtes en sortie de presse toutes les 3 minutes, afin de répondre à la demande croissante du marché auvergnat de la restauration à emporter ; et avec l’ambition de toucher, rapidement, le marché national.