
Quand les lignes de décor subliment les emballages carton
posted Tuesday 25 February 2025
Abonnez-vous à la revue pour lire la suite de l'article
s'abonner
Les marques de cosmétiques souhaitent réduire leur empreinte environnementale sans faire de compromis sur l’effet visuel premium de leurs emballages. Les fabricants de machines de décors, d’outils et de consommables suivent cette évolution, tout en proposant des process plus économes en énergie.
Le marquage à froid est la tendance du moment. Wauters, fabricant français d’étuis carton pliants, a équipé successivement ses deux sites d’un module Optima du constructeur Vinfoilassocié à une machine offset de Heidelberg. Pour la PME, pourtant spécialiste de la dorure à chaud, ce procédé offre plusieurs avantages. Il ne nécessite ni outil à dorer ni calage sur une nouvelle machine, ouvre le champ des possibles en matière de design (qualité de repérage, finesse de point qui ne limite plus les détails de décor, palette de couleur infinie) et permet de réduire la gâche. À froid, le transfert de métallisation se fait directement sur la machine offset. En utilisant une plaque offset standard, une image est imprimée sur un substrat à l’aide d’un adhésif collant dit «le mordant». Le support métallisé s’enroule sur un dérouleur. Les particules de métallisation de la couche froide de la feuille se détachent du film de polyester et sont transférées sur le support par le pouvoir adhésif de la colle. Une image à la surface brillante est créée sur la feuille. «La dorure à froid sur presse est plus respectueuse de l’environnement et moins onéreuse qu’une dorure à chaud, car elle se passe d’outils. Pour autant, elle n’offre pas l’éclat produit par l’effet de frappe de la dorure à chaud. Elle représente surtout une alternative à la dorure à chaud réalisée avec des outils d’entrée de gamme en magnésium», explique Frédéric Vacher, pdg de Groupe Vacher dont SGM (Société de Gravure sur Métaux), qui fabrique des outils de marquage à chaud en cuivre et laiton, fait partie.
Des économies de matières et d’énergie
Dans un souci d’économie de matière, le fournisseur allemand de films de marquage Kurz a diminué l’épaisseur de ses supports PET – passant de 12 à 10 microns pour la dorure à chaud, et de 12 à 6 microns pour le transfert à froid. L’entreprise propose par ailleurs la reprise de ce PET. Elle a mis en place un système innovant de recyclage des supports PET utilisés dans ses procédés. Recosys 2.0 permet de transformer ces résidus en r-PET, réutilisable par les plasturgistes. «Avec ces solutions, Kurz offre aux marques des finitions métalliques brillantes et durables sans compromis écologique, une empreinte carbone réduite grâce à une diminution des matériaux fossiles et des supports plus fins ainsi qu’une certification de durabilité, valorisant leur engagement environnemental auprès des consommateurs», indique-t-on au sein de la société.
Le groupe Bobst mise, pour sa part, sur la réduction des rebuts. Il a par exemple fait de l’emballage zéro défaut une réalité grâce à des innovations comme Accucheck sur ses plieuses-colleuses qui réduit les déchets en éliminant uniquement les emballages ne répondant pas à des critères de qualité précis. Dans sa dernière version, des contrôles spécifiques pour les surfaces gaufrées, métallisées et vernies peuvent être réalisés.
Bobst cherche, par ailleurs, à réduire la consommation d’énergie de ses machines. Le constructeur suisse a déployé un pack d’efficacité énergétique sur les presses à découpe et de dorure à chaud qui offre la possibilité de réduire la consommation d’énergie jusqu’à 20%. Celui-ci comprend un arrêt automatique du moteur et de la pompe lorsque la machine n’est pas utilisée, des pompes à air économes en énergie, un système de récupération d’énergie qui transforme l’énergie cinétique de freinage en électricité réinjectée dans la machine, un nouveau design de la pompe Bernoulli qui améliore le flux d’air réduisant ainsi l’énergie et la consommation d’air. Une fonction de surveillance de l’énergie est en outre disponible.
Des machines polyvalentes pour une meilleure productivité
Ce fournisseur d’équipements destinés au traitement de substrats, à l’impression et au façonnage a dévoilé sur le salon drupa 2024 la Digital Master 55, une plateforme d’impression numérique et de transformation tout-en-un, conçue pour l’industrie de la boîte pliante. L’impression, l’embellissement, le contrôle qualité et la découpe en ligne sont intégrés sur une seule ligne. Au catalogue de Bobst figure également la Novafoil 106, une presse de dorure à chaud polyvalente dotée d’une fonction dite de «cross foil» pour faire passer simultanément des bandes de dorure dans le sens de la marche et en sens perpendiculaire. Cette fonction permet d’économiser de la bande et de l’énergie, puisque ce système peut embellir des décors plus complexes avec une position optimale des bandes, en un seul passage. La machine est également disponible en version 106 H, un modèle dédié à l’apposition d’hologrammes, pouvant traiter jusqu’à dix bandes en même temps. Dorure, gaufrage, embossage, découpe et application d’hologrammes sont réalisés sur le même équipement.
Steinemann DPE, une société Kurz, a de son côté présenté sur ce même salon, la DM-Maxliner 3D, une solution d’ennoblissement numérique tout-en-un pour des feuilles déjà imprimées. Cet équipement est en mesure de faire à la fois du vernis sélectif 2D/3D et de la métallisation en un seul passage, avec une mise en œuvre facile sans gâche dès les premières feuilles. L’offre de machines polyvalentes se développe et séduit. Wauters a récemment équipé son site franciliend’une toute nouvelle «machine duo» qui associe dorure à chaud et gaufrage, pour remplacer son ancienne installation. «Nous pouvons procéder à deux opérations sur le même équipement pour assurer un parfait repérage entre les deux process et ne procéder qu’à un seul roulage. Notre ligne MK Duopress dernière génération offre un calage et un roulage encore plus rapides, avec une constance et une qualité de production optimales. Outre la vitesse d’exécution, des caméras et taquets motorisés facilitent le repérage et le positionnement grâce à la lecture des spots, indique Frédéric Ansart, directeur commercial de Wauters. Sur nos sites, nous disposons de machines de constructeurs européens. Pour cet équipement duo, c’est le rapport qualité/prix de l’équipementier chinois MK Masterwork qui a orienté notre choix».
Des alternatives à la dorure pour embellir les étuis
Pour tout emballage imprimé ou doré, le gaufrage apporte une touche supplémentaire de mise en relief. SGM propose ainsi, au sein de son offre d’outils pour la dorure et le gaufrage, des outils en laiton ou cuivre destinés à des procédés de dorure gaufrante qui allient technique de la dorure à chaud et gaufrage. «SGM s’est positionnée sur la fabrication d’outils haut de gamme qui apportent un niveau de finesse, une durée de vie et une durabilité recherchés dans le luxe », indique Frédéric Vacher qui note, par ailleurs, deux évolutions dans le domaine du gaufrage. L’une en termes d’usage, l’autre d’applications. «Plutôt que de faire deux passages distincts pour le gaufrage et la découpe, nos clients souhaitent intégrer le gaufrage à la découpepour des économies de temps et d’énergie, explique le pdg. En outre, nos outils sont désormais également utilisés pour personnaliser les cales d’emballages : les cales micro-cannelées à l’intérieur des étuis peuvent être gaufrées, par exemple pour mettre un logo en relief, ce qui est techniquement compliqué à réaliser ! Une demande qui provient des acteurs des spiritueux et de plus en plus aussi de ceux du domaine de la cosmétique, portée notamment par le e-commerce».
Autre possibilité : la découpe laser. DS Smith – qui a équipé son usine de Rochechouart (87) d’un module Vinfoil en 2021 pour faire du marquage à froid, a fait l’acquisition en 2024 d’une Highcon Beam 3 du constructeur israélien Highcon Systems pour la découpe numérique des boîtes pliantes et des micro-cannelures sur son site de Neuville-aux-Bois (45). Cet équipement offre réactivité (car il n’y a pas de minium pour les tailles de lots), réduction des «leads times» et options de design inédites, avec une découpe ultrafine possible qui permet aux marques de se différencier.