Ralentissement confirmé pour le marché italien des machines d’emballage
posted Sunday 31 January 2021
Selon le dernier rapport économique du département de recherche MECS-Ucima, le marché national des machines d’emballage a affiché un retrait de 5% en 2020 par rapport à 2019, pour se stabiliser à 7,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
Un résultat lié, pour l’organisation professionnelle, à la situation économique difficile engendrée par la pandémie à la Covid-19. Bien que certains secteurs tels que les industries alimentaires ou pharmaceutiques ont affiché de solides performances, celles-ci n’ont fait qu’atténuer les pertes de fin d’année à l’échelle globale. Les ventes destinées au seul marché italien ont reculé de 6,8%, pour atteindre 1,5 milliard d’euros, tandis que les exportations du pays ont subi une perte de 4,5%, à 6 millions d’euros. Malgré ces chiffres, l’Ucima estime le «secteur robuste» et espère une reprise pour 2021, même si elle reste prudente face à l’incertitude qui plane encore sur les prochains mois. Pour venir en aide à l’industrie, le gouvernement italien a annoncé le lancement d’un plan de soutien national Industrie 4.0 d’un montant de 24 milliards d’euros, afin d’accompagner les industriels du secteur à investir en faveur des nouvelles technologiques et les soutenir au travers d’allégements fiscaux.
Extrait de la revue n° 653/654 – Décembre 2020/Janvier 2021. Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support