Recyclage : partenariat entre Terradona et Valorplast
posted Monday 18 July 2022
Abonnez-vous à la revue pour lire la suite de l'article
s'abonnerDans le cadre d’un dispositif de valorisation du geste de tri des habitants, Terradona et Valorplast ont décidé d’associer leurs compétences afin d’accompagner la poursuite du développement de l’outil Cliiink®.
Cette dernière est une solution technologique et digitale développée par Terradona, et déjà exploitée sur le verre, dont l’extension est réalisée sur les matières plastiques. Elle se fixe les objectifs suivants :
• Encourager le geste de tri des emballages plastiques ménagers par les habitants,
• Accroitre les volumes de déchets plastiques collectés tout en diminuant les coûts de traitement et de transport pour les collectivités territoriales,
• Renforcer le pouvoir d’achat par la mise en place de bons d’achat et remises auprès de vendeurs éco-responsables,
• Favoriser la cohésion sociale par le financement de dons aux associations et la sensibilisation des publics au développement durable (création de challenges de tri, etc.),
• Assurer par conséquent un recyclage optimisé aux emballages plastiques au travers des filières spécialisées.
Cette collaboration accélère et renforce le développement technologique de la reconnaissance du plastique, initié par Terradona en partenariat avec le CEA Leti*.
Grâce à l’expertise de Valorplast sur les matières plastiques et les emballages conjuguée à celle de Terradona dans ses capteurs performants dotés d’intelligence artificielle, l’émergence d’une solution déclinée pour l’ensemble des flux plastiques prend forme. Ce partenariat permettra d’apporter une nouvelle solution technologique déployable rapidement grâce à Cliiink® à l’échelle de la France et de l’Europe, avec pour visée de réduire des émissions de CO2 par l’augmentation du recyclage. La phase de tests pilote est prévue en 2023.
Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support