Réemploi : La Maison du Whisky déploie ecoSPIRITS en France
posted Wednesday 26 April 2023
Importateur et distributeur de spiritueux haut de gamme, La Maison du Whisky a lancé la solution ecoSPIRITS en France. Première technologie de distribution de spiritueux écoresponsable, elle vise à réduire l’utilisation du verre à usage unique et à mener la transition vers un conditionnement 100% réutilisable. Après une année de lancement auprès des cafés, bars, hôtels, restaurants (CHR) de la région parisienne, La Maison du Whisky déploie la technologie ecoSPIRITS à l’échelle nationale et lance une solution adaptée pour les cavistes, sur l’ensemble du territoire français.
Créé à Singapour en 2018 et lancé dans le réseau CHR parisien par La Maison du Whisky dès janvier 2022, ecoSPIRITS est un système innovant à faible émission de carbone qui repose sur le conditionnement de spiritueux fins en ecoTOTE, un récipient réutilisable de 4,5 litres, grâce auquel la caisse standard de six bouteilles n’est plus indispensable. Implanté dans l’entrepôt dernière génération de La Maison du Whisky, ecoSPIRITS s’appuie sur un fonctionnement circulaire : les spiritueux sont livrés en grands contenants (220 à 1 000 litres) par les producteurs, puis conditionnés et distribués en ecoTOTES dans l’entrepôt de La Maison du Whisky. Une fois consommés, les ecoTOTES sont renvoyés pour lavage, stérilisation et remplissage au même entrepôt.
L’objectif est double : réduction des émissions de carbone liés à la production et au transport – pour un ecoTOTE utilisé, environ 550 g de CO2 sont économisés – et suppression de 95% des matières sèches liées au packaging, types verre, carton, bouchons, étiquettes. «ecoSPIRITS vient répondre à deux questions majeures que nous pressentions pour nos clients CHR à la sortie du pic de la crise sanitaire : une question économique pour un secteur fortement impacté et une question d’écoresponsabilité. Un an plus tard, force est de constater que de plus en plus de clients on-trade sont proactifs sur leur politique environnementale et sont à la recherche de solutions à grande échelle leur permettant de développer leur business tout en étant plus respectueux d’un point de vue écologique», indique Constance Moreau-Luchaire, responsable d’ecoSPIRITS au sein de La Maison du Whisky.
Après un an d’expérimentation, au total, plus de 5 200 ecoTOTES ont été vendus dans le réseau CHR (120 clients : bars, hôtels/restaurants, traiteurs et événementiel), soit l’équivalent de 33 000 bouteilles de spiritueux. Ce qui représente une économie d’environ 18 tonnes de CO2.
La Maison du Whisky intensifie l’implantation d’ecoSPIRITS en 2023. D’abord, en élargissant son offre au réseau CHR sur l’ensemble du territoire français. Ensuite, en développant une technologie de distribution de spiritueux premium en vrac adaptée pour les cavistes, dès le mois de mai 2023. L’objectif étant de doubler le nombre d’ecoTOTES vendus par rapport à 2022. Dans sa version retail, ecoSPIRITS propose des spiritueux disponibles exclusivement sous ce conditionnement, en éditions limitées, dans toutes les catégories (rhum, whisky, gin…). En proposant cette solution pionnière d’embouteillage chez les cavistes, l’objectif de La Maison du Whisky est double : réduire les déchets d’emballage (bouteilles multiformats réutilisables) et de transports ; et premiumiser l’offre de spiritueux en vrac, disponibles à des prix plus accessibles que les gammes classiques (spiritueux fins en éditions limitées).