REP Emballages Industriels et Commerciaux : la FNB bois lance une consultation des éco-organismes
posted Friday 02 June 2023
Chaque année, près de 130 millions de palettes neuves et reconditionnées sont vendues aux industries et aux acteurs de la distribution afin d’assurer l’approvisionnement en matière première, le transport, le stockage et la commercialisation des marchandises.
La fabrication et le reconditionnement des palettes en bois, assurés par près de 700 entreprises, représente aujourd’hui un chiffre d’affaires de 842 millions d’euros et 12 000 emplois. En vue de la mise en place de la REP «Emballages Industriels et Commerciaux» prévue pour le 1er janvier 2025, les industriels de la palette bois, réunis au sein de la FNB (Fédération Nationale du Bois), vont lancer un cycle d’audition des éco-organismes afin d’identifier les offres les plus efficientes pour un secteur où le réemploi et le recyclage sont déjà largement développés.
L’objectif de ces échanges sera de présenter en détail les filières de réemploi et de recyclage de la palette bois, d’écouter leurs propositions, afin de coconstruire les solutions de mise en place de la REP les plus performantes pour les industriels du secteur et leurs clients utilisateurs de palettes bois. Les éco-organismes intéressés sont donc invités à prendre contact avec la FNB.