Retour en force pour le salon Luxe Pack Monaco
posted Sunday 30 October 2022
Après une année 2021 en demi-teinte, Covid oblige, la 34e édition du salon Luxe Pack Monaco a accueilli 9430 visiteurs du 3 au 5 octobre dernier au Forum Grimaldi de la principauté, soit une fréquentation en hausse de 20% par rapport à 2021 et de 5% par rapport à 2019. Un retour en nombre des professionnels du secteur du packaging du luxe et plus particulièrement des internationaux, qui représentaient 53% du visitorat.
«Nous avons retrouvé et même dépassé l’affluence de nos salons pré-Covid. Cette édition a enregistré une très belle fréquentation avec le retour des visiteurs internationaux dont nous avions été en partie privés l’année dernière, venant notamment des Etats Unis, du Royaume-Uni, de l’Italie et du Moyen-Orient. La qualité exceptionnelle de hauts profils décisionnaires souligne encore une fois le caractère incontournable de cet événement. C’est véritablement ici que de nouvelles relations se nouent, que des projets voient le jour, et que les collaborations entre exposants s’illustrent également. C’est un maillage hors du commun», souligne Fabienne Germond, la directrice du salon.
Pendant trois jours, Luxe Pack Monaco a rassemblé tout l’écosystème du packaging créatif : l’ensemble des grands noms de l’emballage primaire, secondaire, de la finition-décoration, du design, etc. étaient présents. Du côté des visiteurs, les plus grandes marques françaises et internationales issues de divers secteurs d’activité (cosmétique, parfum, vins & spiritueux, épicerie fine, mode, etc.) ont pu dénicher le packaging différenciant, par son design, par ses performances, ou encore par son caractère écoresponsable.
Fils conducteurs de cette édition 2022, l’écoconception et la durabilité restent au cœur des innovations présentées sur les 450 stands exposants, que ce soit en matière de réduction, de recyclage ou de réutilisation des emballages. Les stands faisaient la part belle aux innovations monomatière, d’emballages rechargeables ou de matériaux 100% à base de recyclé.
Symbole de cet engouement, les Luxe Pack in Green awards, en partenariat avec Infinity Global ont récompensé en ce sens plusieurs innovations impactantes.
• Catégorie «solutions d’emballage éco-conçues » : Arjowiggins pour Sylvicta, un papier apte au contact alimentaire, translucide et fonctionnel qui offre aux marques une solution d’emballage barrière de haute qualité ainsi qu’une solution compostable.
• Catégorie «Initiative RSE» : Altus Coating récompensée pour son engagement RSE déployé dès 2007 et faisant appel à la mobilisation d’un salarié sur 15 au sein de la TPE.
Côté animation, plus de 100 intervenants ont pris la parole durant ces trois jours de salon. 36 conférences, workshops et retours d’expérience afin de partager leurs bonnes pratiques, leur expertise et leur expérience ont été organisés. Pour info, 13 d’entre elles sont encore en replay sur le site internet du Luxe Pack Monaco.
En attendant la 35ème édition qui aura lieu du 2 au 4 octobre 2023 au Grimaldi Forum, la rédaction vous propose dans cette rubrique et notre prochain numéro de novembre une sélection des innovations packaging dénichées sur le salon.