Robotique et isolateurs pour minimiser les ruptures de stérilité
posted Monday 03 October 2022
Steriline, fabricant européen de lignes standard et robotisées pour le traitement aseptique de médicaments injectables, présentait sur le dernier salon Achema une machine de remplissage robotisée et capsuleuse sous isolateur (RVFCM50) et une machine de remplissage robotisée sous isolateur à double paroi (RNFM5).
Capable de traiter jusqu’à 2 400 pièces/h, la RVFCM50 a été conçue pour gérer des médicaments extrêmement puissants qui sont potentiellement dangereux, raison pour laquelle elle est équipée d’un isolateur garantissant la stérilité des flacons traités tout en protégeant l’opérateur. Répondant à la «philosophie zéro perte en robotique» de Steriline qui tend à éviter le gaspillage, la remplisseuse/capsuleuse est équipée de capteurs associés à la robotique, capables de détecter n’importe quel problème et de garantir la répétition du processus jusqu’à ce que les niveaux de qualité requis soient atteints.
Quant à la RNFM5, elle peut traiter chaque récipient arrivant sous une forme montée, y compris les seringues, les flacons et les cartouches. Son rendement peut atteindre 10 000 pièces/h avec une solution à isolateur à double paroi qui garantit la stérilité tout au long du processus et la sécurité maximale des opérateurs. Cette solution répond parfaitement à toutes les exigences pour la production de médicaments extrêmement sensibles, tels que les biosimilaires et les anticorps monoclonaux, en plus des médicaments biotechnologiques.