Rouges à lèvres : vers des emballages rechargeables plus sécurisés
posted Friday 02 June 2023
Abonnez-vous à la revue pour lire la suite de l'article
s'abonner
Les marques sont désormais nombreuses à proposer des rouges à lèvres rechargeables. Les fournisseurs concentrent leurs efforts sur la recharge, notamment pour la sécuriser. Sur le plan des matériaux, des solutions rechargeables en bois, en zamak ou en verre apparaissent. Les fournisseurs veillent aussi à intégrer plus de matière recyclée.
Packaging «trophée» par excellence, les rouges à lèvres se prêtent bien à la rechargeabilité – une option donnant aux marques la possibilité de créer des écrins luxueux que les consommateurs peuvent réutiliser. MKTG Industry a, par exemple, récemment développé deux rouges à lèvres rechargeables en aluminium, à fermeture magnétique. La recharge se compose d’un tube aluminium avec insert en plastique. Ces produits – baptisés «Celebrity Refill»et «Classic Charm Refill» , ont également été déclinés en format slim rechargeable. Le groupe TNT a lui créé le packaging de l’édition limitée des rouges à lèvres Phyto-Rouge de Sisley, en aluminium anodisé or, et doté d’inserts en PP teintés masse noir. Si le métal reste le matériau de prédilection pour la rechargeabilité, d’autres sont explorés. Pour compléter son offre, MKTG Industry a conçu un rouge à lèvres rechargeable en plastique, Magic Nights Refill. Les fournisseurs Aptar Beauty et Quadpack se sont associés pour lancer en 2022 un rouge à lèvres rechargeable en bois, baptisé Iconic Woodacity, et fabriqué en Europe. Il intègre le mécanisme Iconic d’Aptar, exempt de POM, de colle et de lubrifiant. Le pack est composé à 100% de bois de frêne, sourcé de forêts durablement gérées. Il s’ouvre et se ferme par une gestuelle intuitive. Le système breveté ‘Solo Twist’ comporte une «cheminée» intérieure de forme ovale, qui bloque le capot automatiquement en un quart de tour. Pour le recharger, le consommateur devra simplement tirer sur le mécanisme usagé pour l’extraire du boitier, puis insérer une nouvelle recharge par pression. «Nous voyons une grande demande de sensorialité, et le bois confère un aspect luxueux au pack», souligne Patrick Bousquel, directeur marketing Beauty EMEA d’Aptar Beauty. Le verrier Bormioli Luigi s’est lui associé à l’entreprise Minelli pour concevoir le rouge à lèvres rechargeable Tango, composé d’un écrin en bois (personnalisable par le choix de l’essence – hêtre, frêne, érable…), et d’un capot en verre. Pour des raisons fonctionnelles, la bague centrale est conçue en bioplastique.
Des recharges sécurisées
Concernant les recharges elles-mêmes, la tendance s’oriente vers des mécanismes chapés sur toute leur hauteur : dans ce cas, la recharge doit se clipser obligatoirement dans la base du rouge à lèvres pour pouvoir être utilisée. «Le consommateur n’est pas encore complètement éduqué pour acheter la recharge seule. Sur le marché, un grand nombre des rouges à lèvres rechargeables possède des mécanismes non chapés jusqu’en bas, mais la demande marketing augmente pour des versions entièrement chapées afin d’assurer sécurité et inviolabilité. Ainsi, la marque a la garantie que seule sa propre recharge sera clipsée dans son propre rouge à lèvres», explique Charlotte Harel Leprince, responsable grands comptes pour TNT Group. Le challenge pour les fournisseurs est alors de trouver une construction technique adaptée pour assurer l’accroche du mécanisme dans la base. Le groupe Aptar a travaillé sur le rouge à lèvres rechargeable Joli Rouge de Clarins, en aluminium, qui intègre le mécanisme «private refill» d’Aptar: la recharge est complètement intégrée dans un tube en aluminium, sans base plastique visible. «En outre, une clé «propriétaire» se situe à la base du mécanisme : on ne peut pas l’utiliser seul, ou avec un pack d’une autre marque», précise Patrick Bousquel.
Intégrer plus de métal recyclé
L’aluminium reste très présent dans le rouge à lèvres. «Il est apprécié pour sa légèreté, son aspect sophistiqué, et ses multiples possibilités de décor. Nous travaillons sur l’intégration d’une part d’aluminium recyclé en masse balance, ainsi que sur un mécanisme entièrement en aluminium. Ce n’est pas simple par rapport à certains aspects : pour préserver une gestuelle qualitative du mécanisme, l’aluminium montre ses limites. Par ailleurs, nous préparons une nouvelle version du mécanisme Iconic sans certaines substances plastiques comme le polystyrène. Nous les remplaçons par des plastiques se recyclant tels le PP ou le PET», détaille Patrick Bousquel. Bien adapté au pack rechargeable, le zamak – matériau luxueux et pérenne – reprend place sur les packs de rouges à lèvres, véhiculant une notion de prestige (– boule en zamak martelé). Ce matériau est compatible avec de nombreuses techniques de décoration, et peut être recyclé via une filière spécifique. «La consommatrice rapporte en boutique son pack vide. L’ensemble des produits collectés est alors envoyé dans un centre de tri pour la séparation des différents composants : verre, formule, composants plastiques, aluminium, zamak… Les composants en zamak sont ensuite collectés par un fondeur qui produit de nouveaux lingots de zamak. Nous n’avons pas encore réalisé de rouge à lèvres en zamak recyclé, mais sur un plan technique et fonctionnel, c’est tout à fait envisageable. Dans nos produits en contenant, nous garantissons un minimum de 75% de matière recyclée. Nous étudions le principe de «mass balance» dans le but d’en intégrer dans toutes nos fabrications», précise Nicolas Monmarthe, directeur de opérations pour TNT Group.
Coté finitions, la tendance générale est au mat naturel, avec des effets porcelaine, pierre… «Parfois les clients souhaitent l’ajout d’un composant esthétique comme une pampille ou une plaque sur le dessus du capot. Les designs des rouges à lèvres sont fins et élancés, l’ajout de ces petits composants relève très souvent de challenges techniques, car ils doivent suivre les lignes esthétiques attendues par le marketing sans encombrer les dimensions extérieures du pack», ajoute Charlotte Harel Leprince. Le groupe est également en mesure de proposer des inserts en rPP. «Nous remarquons de plus en plus de contraintes sur les plastiques utilisés dans les mécanismes et le bannissement de certaines matières comme le POM, remplacé par le POK ou le PET», note Nicolas Monmarthe.
Rouge à lèvres monomatière : encore peu d’offres
Le fournisseur MKTG Industry a lui imaginé le rouge à lèvre I-Care, entièrement fabriqué en PET. «Ce matériau est le plastique le plus facile à utiliser et le plus recyclé. Il peut être récupéré dans son intégralité et être réutilisé pour produire d’autres objets. Le pack I-Care a été spécialement conçu pour être trié dans la boucle de recyclage du PET sans démonter aucune pièce», explique Stefano Focolari, pdg du groupe. L’entreprise a mis au point il y a quelques années des emballages de rouges à lèvres en carton. «Il semble que cette tendance ne soit plus vraiment d’actualité. La demande pour ces emballages concerne plutôt les baumes à lèvres et les formules sans eau, pour lesquels ces packs en carton et sans plastique sont bien adaptés. Aujourd’hui, la majorité des demandes que nous recevons se concentre sur des emballages en monomatière, et notamment des rouges à lèvres ne contenant pas de POM», ajoute-t-il. Les fournisseurs continuent par ailleurs d’éco-concevoir leurs produits, en redessinant les solutions existantes, en réduisant la quantité de plastique, en intégrant du plastique recyclé dans le mécanisme, ou encore en concevant des pièces multifonctions.