Roulez jeunesse ! Par Doria Maïz, rédactrice en chef
posted Wednesday 31 March 2021
Le 18 mars dernier, L’Oréal France, Carrefour et TerraCycle annonçaient au Carrefour Carré Sénart, en région parisienne, le déploiement de nouveaux points de collecte dédiés aux produits cosmétiques usagés pour leur recyclage. TerraCycle pourra ainsi s’appuyer sur 331 magasins de l’enseigne Carrefour pour compléter son réseau, qui compte déjà 600 spots sur l’ensemble du territoire national grâce à sa collaboration avec L’Oréal.
Si l’initiative vient palier un manque alors que 20% des emballages cosmétiques ne sont pas recyclés en France, elle est encore plus louable par l’implication qu’elle engendre chez les plus jeunes. Ainsi, à Albi, des élèves de l’Institut médico-éducatif Saint-Jean ont activement participé à l’élaboration de deux de ces points de collecte. L’un au sein du collège Jean Jaurès d’Albi, l’autre d’une plus grande contenance à l’IME Saint-Jean. Les salons de coiffure de la ville ont été aussi sollicités pour participer aux collectes de leurs produits professionnels en fin de vie. Les rétributions des recycleurs seront reversées à une association locale d’Albi.
Et les initiatives se multiplient. Parmi tant d’autres, des enfants d’une école primaire de Montseveroux, en Isère, organisent une campagne de collecte et de recyclage de masques jetables, qui depuis un an, jonchent les sols de nos villes. A plusieurs milliers de kilomètres d’ici, en Thaïlande, l’association « Light up your life », a su convaincre les élus locaux de la ville de Pattaya, d’équiper une dizaine d’écoles des environs de machines de collecte des bouteilles d’eau en plastique. Un geste qui a pour vocation de sensibiliser le jeune public au recyclage et au principe de l’économie circulaire. Tout en octroyant un système de points, qui leur permettra d’acheter des denrées alimentaires, et subvenir aux besoins de leurs familles, pour la plupart, touchées économiquement par la crise à la Covid-19.
Parce que l’implication des futures générations est aujourd’hui primordiale, nous avons, à notre petite échelle, décidé de contribuer à la diffusion de ces bonnes pratiques. La rédaction d’Emballage Digest donne la voix à nos jeunes talents et lance le nouveau format, Déballe ton podcast*. Le rendez-vous animé chaque mois par notre journaliste apprentie, Célia Khabouri, vous proposera de découvrir des initiatives originales du secteur de l’emballage, avec toute la fraîcheur de son regard de jeune consomm’actrice. Bonne écoute !
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Extrait de la revue n° 656 – Mars 2021. Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support