Saica Group et Schumacher Packaging concluent un accord pour la Pologne
posted Tuesday 23 July 2024
Le groupe Saica a conclu un accord avec Schumacher Packaging pour l’acquisition de sa filiale polonaise. Avec une capacité de production de 440 000 tonnes de papier et 535 millions de m2 de carton ondulé, Schumacher Packaging emploie 1 540 personnes en Pologne et y réalise un chiffre d’affaires de 327 millions d’euros en 2023.
L’accord inclut toutes les activités de Schumacher Packaging en Pologne : l’ensemble de la direction, tous les employés, deux usines de carton ondulé ultramodernes à Bydgoszcz et Wrocław, deux papeteries à Grudziądz et Myszków, dont l’une a été entièrement modernisée en 2023, et trois centres de services. La finalisation de cette transaction est en attente de l’autorisation des autorités antitrust polonaises, ainsi que de la réalisation de conditions préalables.
Schumacher Packaging Group est l’une des plus grandes entreprises familiales productrices d’emballages personnalisés en carton ondulé et carton compact en Europe. L’entreprise est également reconnue comme un expert de l’impression numérique haute performance pour le carton ondulé. Le groupe a connu au fil des années une croissance internationale dynamique, avec 26 sites en Allemagne, en Pologne, en République tchèque, en Grande-Bretagne, en Italie et aux Pays-Bas. En Pologne, il a développé un solide portefeuille de clients avec une capacité de production de 440 000 tonnes de papier et de 535 millions de m2 de carton ondulé.
« La proximité culturelle entre les deux entreprises familiales permettra une intégration rapide. Les produits et services des deux sociétés sont complémentaires en Pologne. Saica comble une lacune dans sa couverture géographique déjà étendue en s’étendant à la sixième plus grande économie d’Europe. Il s’agit également d’une étape importante pour Schumacher Packaging, qui doit mener notre entreprise de taille moyenne prospère et saine vers un avenir à long terme. La scission de la filiale polonaise n’entraînera aucune complication pour le reste du groupe Schumacher Packaging puisque l’organisation polonaise travaille presque indépendamment du reste des organisations nationales avec sa propre direction », a déclaré Björn Schumacher, pdg de Schumacher Packaging.
« Il s’agit d’une étape très importante, une avancée dans la stratégie de croissance de Saica et aussi d’un développement important en Europe de l’Est. Nous sommes impatients d’accueillir les équipes de Schumacher en Pologne et de développer davantage notre culture et nos valeurs avec eux, tout en prenant soin de l’avenir, en valorisant les personnes et en acceptant les défis qui nous attendent », a déclaré Susana Alejandro, présidente du groupe Saica.
Cette offre s’inscrit dans le cadre des plans de développement de l’entreprise définis par Saica 2025, le plan stratégique de l’entreprise.
En 2011, le groupe Saica est entré sur le marché polonais par le biais d’une coentreprise avec le groupe Thimm, en acquérant une usine d’emballage en carton ondulé à Tychy, nommée TOP THIMM (avec 51% des actions et Saica Group avec 49% des actions). En 2022, le groupe Saica a acquis 76% des actions de Fox Recykling, une société de gestion des déchets de la ville de Gdynia.