Schoeller Allibert transforme les déchets en caisses pour boissons
posted Wednesday 06 November 2024
Au salon Brau Beviale, qui se tiendra du 26 au 28 novembre 2024, à Nuremberg, Schoeller Allibert exposera ses caisses réutilisables et recyclables pour les boissons.
Illustration avec la caisse développée par Coca-Cola European Partners, composée à 97% de plastique recyclé, issu pour 85% d’anciennes caisses broyées et pour 15% de filets en plastique recyclés. Ceux-ci sont issus de la production de tulipes hollandaises et sont transformés en granulés par une entreprise partenaire nommée Healix. Le procédé de fabrication fait appel à une technique à tourbillon brevetée dans le mélange-maître, laquelle permet de réduire la quantité de restes lors de la production. Testées dans son centre d’essai de Hardenberg, ces caisses sont aussi résistantes que les précédentes. Comparée aux équivalents fabriquées à partir d’un plastique vierge , cette innovation génère 64% d’émissions de CO2 en moins.
Schoeller Allibert utilise également du matériau recyclé pour les caisses à bière de la marque Corona Extra du brasseur Anheuser Busch InBev. Cette fois, ce n’est pas l’agriculture mais la mer qui fournit le plastique usagé. Celui-ci contient par exemple des cordes, des lignes et filets de pêche mis au rebut qui sont recyclés pour un second usage comme caisses à bières. Les caisses en plastique ont un aspect marbré qui rappelle le passé maritime de la marque et imite les motifs uniques créés par la nature. Cela démarque les caisses des autres produits de l’assortiment en boissons. La solution recyclable a été récompensée par un German Packaging Award dans la catégorie Nouveau matériau.
Ces systèmes d’emballage réutilisables sont solides, durables, légers et peuvent être réutilisés pendant cinq à quinze ans ou plus avant d’être recyclés.
(1) Évaluation « LCA Cradle to gate » Schoeller Allibert, mars 2024 – projet de caisse à bouteilles CCEP.