![](https://www.emballagedigest.fr/wp-content/uploads/2025/02/Schubert1.jpg)
Schubert collabore Berndt+Partner au sein d’un nouveau centre
posted Friday 07 February 2025
Gerhard Schubert et le groupe de conseil en emballage berlinois Berndt+Partner conjuguent leur expertise au sein du Packaging Competence Center (PCC). La nouvelle organisation réunit des experts en matière de réglementation, conception d’emballages, matériaux et techniques d’automatisation. Objectif du PCC : conseiller les fabricants sur le développement d’emballages durables et trouver des solutions réalisables pour la mise en œuvre, en conformité avec le règlement européen PPWR.
« Pour les fabricants, le PPWR implique des considérations très pratiques », explique Michael Graf, responsable du PCC et expert en développement durable chez Schubert. « Qu’est-ce que cela signifie d’emballer à l’avenir une tablette de chocolat dans du papier plutôt que dans des sachets flowpack en plastique ? Ou comment va fonctionner une étuyeuse existante lorsque les découpes changent de taille, se comportent différemment dans la machine ou ne peuvent plus être fermées avec de la colle ? Ces questions sont essentielles et exigent des réponses tout au long de la chaîne de valeur ».
![](https://www.emballagedigest.fr/wp-content/uploads/2025/02/Schubert2.jpg)
C’est là qu’intervient le Packaging Competence Center. Grâce aux compétences étendues de deux entreprises, le centre peut offrir des conseils réglementaires, le développement d’emballages et l’étude de la faisabilité mécanique en tant que prestataire unique. Tandis que les experts de Berndt+Partner Consultants expliquent le PPWR et ses effets sur le portefeuille d’emballages respectif, Schubert vérifie la machinabilité des nouvelles solutions d’emballage et assure ainsi l’automatisation essentielle pour les processus d’emballage. « En tant qu’entreprise leader dans le domaine de la construction mécanique, nous travaillons avec Berndt+Partner, un groupe de conseil également pionnier dans le domaine de l’emballage en Europe. Le Packaging Competence Center se veut une coopération visant à rendre les opérations de production de nos clients plus efficientes et durables grâce à des prestations de conseil technique pour les processus et les technologies d’emballage », explique Marcel Kiessling, directeur général de Gerhard Schubert.
Si un fabricant souhaite par exemple remplacer ses matériaux d’emballage par du papier ou des mono-films recyclables, le PCC propose un contrôle d’impact. Les experts analysent notamment si la gamme d’emballages existante d’un fabricant répond aux exigences réglementaires ou nécessite des améliorations le cas échéant. Une fois ces questions résolues, les fabricants peuvent développer un nouveau design d’emballage, avec l’aide, s’ils le souhaitent, de Berndt+Partner Creality, une filiale du groupe Berndt+Partner essentiellement axée sur le design et le branding des emballages. Le PCC tient toujours compte des processus d’emballage automatisés.
Une fois que le concept d’emballage modifié est prêt, Schubert le teste sur ses propres machines à Crailsheim. Le fabricant de machines d’emballage détermine alors si les nouveaux matériaux et formats peuvent toujours être traités efficacement et s’ils nécessitent éventuellement des adaptations technologiques. Une fois la phase de conseil, de conception et de tests terminée, le PCC continue d’assister les fabricants.