Schubert installe une ligne robotisée chez un confiseur
posted Thursday 26 September 2024
Depuis 2015, Schubert est représentée par une filiale à Charlotte, en Caroline du Nord. L’équipe Schubert basée sur la côte Est américaine annonce avoir récemment installé une ligne de conditionnement robotisée destinée au fabricant de confiseries Sweet Candy Company, aux États-Unis. Particularité de la nouvelle solution : elle permet d’adapter le nombre de produits par emballage pendant la production.
L’entreprise, également connue sous le nom de « Sweet’s », distribue au niveau national et international plus de 250 confiseries de haute qualité en grands emballages, en sachets et en boîtes. Le fabricant s’est adressé à Schubert pour améliorer la performance de ses lignes semi-automatique de production de barres de chocolat fourrées de gelée de fruits aux saveurs variées sont fabriquées depuis plus de 90 ans. Le produit étant vendu au poids à raison d’environ 300 grammes par boîte, le fabricant de confiseries avait besoin d’une installation de conditionnement robotisée, capable d’adapter de manière flexible le nombre de produits par boîte. Sweet’s tenait également à ce que la nouvelle installation de conditionnement bénéficie d’une grande robustesse mécanique.
La solution apportée par Schubert consiste en une ligne de ramassage entièrement automatisée, dotée de seize robots F4 et du système de vision développé en interne, un contrôle visuel de la qualité extrêmement performant. Pour que le nombre de barres de chocolat, entre 32 et 34 par boîte, puisse être adapté à volonté, Schubert a également modifié la conception de l’emballage.
Le nouvel emballage abrite deux couches de produits entre lesquelles est inséré un papier ciré. L’astuce pour davantage de flexibilité : grâce au nouvel emballage, la couche inférieure contient un nombre fixe de barres de chocolat et la couche supérieure peut être adaptée spontanément de +/-1 produit pendant le processus de production en cours. Pour cela, il suffit d’une entrée manuelle sur l’interface utilisateur de la machine. Ainsi, Sweet’s est désormais en mesure de conditionner ses barres de chocolat de manière entièrement automatisée en fonction du poids.
Après la fabrication, les barres de chocolat sont acheminées par un convoyeur à tunnel de refroidissement d’une largeur de 860 mm vers la nouvelle machine de conditionnement. Dans celle-ci, les 16 robots F4 pré-groupent les barres de chocolat en couches de 15 à 17 pièces. Parallèlement, les boîtes préalablement mises en forme sont amenées dans une chaîne de transport où un robot F4 les remplit avec la première couche de barres de chocolat prégroupées. Au cours de l’étape suivante, un autre robot F4 dépose le papier ciré sur la première couche, puis l’emballage est rempli avec les barres de chocolat restantes. Pour terminer, les emballages sont fermés par un robot qui pose les couvercles préparés.